Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : 14 passagers de bus abattus dans le Baloutchistan

Quatorze passagers de plusieurs bus ont été abattus jeudi dans le Baloutchistan, la province la plus instable du Pakistan, dans le sud-ouest du pays, a-t-on appris auprès de plusieurs responsables.

Un groupe de séparatistes baloutches, le BRAS, a revendiqué l'attaque par communiqué.

Quelque 25 assaillants, qui portaient des uniformes d'une force paramilitaire, "ont arrêté les bus sur la route côtière Makran (entre Karachi et la frontière iranienne) et ont abattu quatorze personnes", a déclaré à l'AFP Haider Ali, le directeur général du ministère de l'Intérieur du Baloutchistan. Les passagers tués "portaient des cartes d'identité qui ne venaient pas du Baloutchistan", a poursuivi M. Ali, ajoutant que deux officiers, l'un de la marine et l'autre des garde-côtes, faisaient partie des victimes.

Un autre responsable administratif a confirmé l'attaque et son bilan.

D'après Baloch Khan, le porte-parole du BRAS, tous les tués "étaient détenteurs d'une carte de la marine pakistanaise ou des garde-côtes", aucun autre passager n'ayant été abattu. Les bus faisaient la navette entre la mégalopole de Karachi et la ville côtière d'Ormara, au Baloutchistan, où se trouve une base de la marine pakistanaise.

"De tels incidents sont intolérables et nous n'épargnerons pas les terroristes qui ont perpétré cet horrible attentat", a réagi Mir Zia Langov, le ministre de l'Intérieur du Baloutchistan, ajoutant qu'une opération d'ampleur avait été lancée pour retrouver les assaillants.

Le Premier ministre Imran Khan a également condamné la tuerie dans un communiqué.

Frontalière avec l'Afghanistan et l'Iran, le Baloutchistan est la plus pauvre des quatre provinces du Pakistan, malgré des gisements d'hydrocarbures et de minéraux. Elle est aussi la plus instable. Une insurrection séparatiste et des violences islamistes ont fait des centaines de morts ces dernières années.
Au moins vingt personnes ont été tuées et 48 blessés vendredi dernier dans un attentat-suicide à Quetta, la capitale du Baloutchistan, revendiqué tant par le groupe Etat islamique que par les talibans pakistanais, en partenariat avec un autre groupe extrémiste.

Le Baloutchistan est aussi une importante composante du Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), dans lequel la Chine a investi des dizaines de milliards de dollars pour relier sa province occidentale du Xinjiang au port de Gwadar, qu'elle a construit à environ 250 km à l'ouest d'Ormara. De nombreuses infrastructures - autoroutes, centrales électriques, hôpitaux... - doivent être construites dans ce cadre. Le CPEC donnera aux produits chinois un accès direct à la mer d'Arabie. Pour le Pakistan, ce projet représente un défi énorme, notamment sécuritaire, des groupes armés sévissant dans plusieurs provinces qu'il traverse, tout particulièrement le Baloutchistan.

Fin novembre, quatre personnes avaient été tuées dans l'attaque du consulat de Chine à Karachi par des hommes armés. L'assaut avait été revendiqué par des séparatistes baloutches.

Quatorze passagers de plusieurs bus ont été abattus jeudi dans le Baloutchistan, la province la plus instable du Pakistan, dans le sud-ouest du pays, a-t-on appris auprès de plusieurs responsables.Un groupe de séparatistes baloutches, le BRAS, a revendiqué l'attaque par communiqué.
Quelque 25 assaillants, qui portaient des uniformes d'une force paramilitaire, "ont arrêté les bus sur la...