Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis / Masters 1000 de Monte-Carlo

Rudes débuts pour les cadors

Le n° 1 mondial Novak Djokovic s’est fait une grosse frayeur : il lui a fallu cinq balles de match et plus de 2h30 pour écarter son adversaire et se qualifier pour les 8es de finale du tournoi monégasque. Valery Hache/AFP

Certains ont gagné avec difficulté, à commencer par le n° 1 mondial serbe Novak Djokovic, d’autres ont carrément été éliminés : les têtes d’affiche du tournoi de tennis Masters 1000 de Monte-Carlo ont connu un début de saison sur terre battue compliqué.

Face au joueur allemand Philipp Kohlschreiber (40e mondial), Djokovic s’est fait une grosse frayeur. Il lui aura fallu cinq balles de match et plus de deux heures et demie pour écarter son adversaire (6-3, 4-6, 6-4) et se qualifier pour les 8es de finale. « Le positif aujourd’hui, c’est que j’ai dû me battre », a commenté le Serbe, qui a reconnu ne pas avoir joué, et de loin, son meilleur tennis. « Je ne suis pas un très grand serveur, mais perdre mon service quatre fois d’affilée (dans la deuxième manche), ça ne m’est quand même pas arrivé souvent », a-t-il souligné. En outre, sa mise en jeu était particulièrement lente. « C’est le radar qui ne fonctionnait pas bien ! » a lancé Djokovic dans un éclat de rire, avant de reprendre son sérieux et de reconnaître : « Je n’étais pas très à l’aise au service aujourd’hui. » Il se satisfait finalement d’avoir surmonté toutes ces difficultés, estimant avoir pu ainsi régler son jeu, ou du moins commencer à le faire, par rapport aux spécificités de la surface et aux longs échanges. « Mais si je veux aller loin dans ce tournoi, je dois absolument élever mon niveau de jeu », a-t-il souligné.

Les joueurs croate Marin Cilic et russe Karen Khachanov ont, eux, quitté prématurément le tournoi monégasque. Cilic (n° 11 mondial) a été le premier éliminé de marque du tournoi, battu (6-3, 5-7, 6-1) au 2e tour par le joueur argentin Guido Pella (35e mondial). Marin Cilic participait pour la 11e année consécutive au tournoi monégasque, où il a atteint les quarts de finale trois fois lors des quatre dernières éditions. Il avait déjà chuté au 1er tour en 2008. « J’étais un peu nerveux au début, car c’est la première fois que je jouais sur ce court, c’est un rêve ! » a commenté Guido Pella, qui affrontera en 8es de finale Marco Cecchinato (16e mondial), tombeur de Stan Wawrinka (36e mondial). « Mais la terre battue est ma meilleure surface, alors je pensais avoir ma chance », a-t-il ajouté. Guido Pella avait été éliminé au 1er tour lors de ses deux participations précédentes en 2016 et 2018. Khachanov (12e mondial), lui, a cédé (7-6 (7/4), 6-4) sous les coups du tennisman italien Lorenzo Sonego (96e mondial).

L’entrée en lice de la révélation canadienne Félix Auger-Aliassime était également très attendue, surtout après qu’il eut été désigné comme adversaire redoutable par ses glorieux aînés. Il a franchi de justesse le premier obstacle, en la personne du tennisman argentin Juan Ignacio Londero (79e mondial) qu’il a écarté en deux sets très disputés : 7-5, 7-6 (7/5). Pour une place en 8es de finale, Félix Auger-Aliassime verra le n° 3 mondial allemand Alexander Zverev se dresser sur sa route. Et le public pourra aussi savourer l’entrée en lice du roi de la terre battue, Rafael Nadal (n° 2 mondial), qui vise un 12e titre en principauté. L’Espagnol devra d’abord se débarrasser de son très coriace compatriote Roberto Bautista Agut (22e mondial).

Source: AFP

Certains ont gagné avec difficulté, à commencer par le n° 1 mondial serbe Novak Djokovic, d’autres ont carrément été éliminés : les têtes d’affiche du tournoi de tennis Masters 1000 de Monte-Carlo ont connu un début de saison sur terre battue compliqué.Face au joueur allemand Philipp Kohlschreiber (40e mondial), Djokovic s’est fait une grosse frayeur. Il lui aura fallu cinq...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut