X

Dernières Infos

Pas d'annexion israélienne de colonies avant la divulgation du plan de paix américain, selon Tel Aviv

AFP
17/04/2019

Benjamin Netanyahu, chargé mercredi de former le prochain gouvernement israélien, ne prendra pas de décision sur une annexion israélienne de colonies avant la divulgation du plan de paix américain pour le Proche-Orient, a indiqué l'ambassadeur israélien à l'ONU.

"Je ne pense pas que nous ferons quoi que ce soit avant la publication du plan", a dit Danny Danon lors d'une rencontre avec des journalistes. "Nous allons attendre. Nous verrons le plan. Nous en discuterons et je ne sais pas où cela nous mènera", a-t-il ajouté.

Selon des médias israéliens, le plan de paix américain en gestation depuis deux ans, pourrait être rendu public en mai ou juin, après l'entrée en fonctions d'un nouveau gouvernement israélien.

Le plan qui promet une meilleure situation économique aux Palestiniens sans, semble-t-il, leur garantir d'obtenir un Etat, a été mis au point par trois responsables américains, Jared Kushner, gendre de Donald Trump, Jason Greenblatt, un conseiller du président américain, et David Friedman, ambassadeur américain en Israël.

Avant les élections législatives début avril, Benjamin Netanyahu avait annoncé vouloir annexer les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.

Les colonies installées sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 sont illégales au regard du droit international et une grande partie de la communauté internationale voit en elles un obstacle majeur à la paix. Leur annexion par l'Etat hébreu pourrait sonner le glas de la solution dite à deux Etats, c'est-à-dire la création d'un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah de plus en plus convaincu d’un complot dirigé contre lui

Un peu plus de Médéa AZOURI

Frères et sœurs d’armes

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants