Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington impose des sanctions contre la banque centrale vénézuélienne


Le conseil du président américain à la Sécurité nationale, John Bolton, à son arrivée au Biltmore Hotel, à Coral Gables, en Floride, le 17 avril 2019. Photo Joe Raedle/Getty Images/AFP

Le Trésor américain a imposé mercredi des sanctions contre la banque centrale vénézuélienne et sa directrice, Iliana Josefa Ruzza Teran, renforçant encore la pression sur le gouvernement de Nicolas Maduro.

Ces sanctions visent à empêcher que la banque centrale soit "utilisée par le régime illégitime de Maduro, qui continue à piller les biens vénézuéliens et à exploiter les institutions gouvernementales pour enrichir des initiés corrompus", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

Les Etats-Unis se sont toutefois assurés "que les transactions courantes par cartes de débit et de crédit puissent continuer et que les transferts d'argent personnels et l'aide humanitaire continuent sans frein pour ceux qui souffrent sous la répression du régime de Maduro", a précisé Steven Mnuchin.

L'administration de Donald Trump, suivie par plus d'une cinquantaine de pays, a reconnu en janvier l'opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela en lieu et place de Nicolas Maduro. Mais sa pression et la multiplication des sanctions n'ont pas abouti jusqu'ici au départ du dirigeant socialiste, toujours soutenu par plusieurs pays dont la Russie et Cuba.

Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, avait annoncé ces nouvelles sanctions peu avant, lors d'un discours à Miami, parmi une batterie de mesures visant surtout Cuba mais aussi le Nicaragua.

Le Trésor va notamment sanctionner Laureano Ortega Murillo, le fils du président du Nicaragua Daniel Ortega, ainsi que Rosario Murillo, Première dame et vice-présidente du Nicaragua, et la banque Banco Corporativo SA (BanCorp).

Ces derniers "soutiennent un régime qui, depuis avril 2018, a réprimé l'opposition politique, menant à la mort de 325 personnes, plus de 2.000 blessés, l'incarcération de centaines de membres de la société politique et civile, et a poussé plus de 42.000 habitants du Nicaragua à chercher refuge au Costa Rica", affirme le Trésor américain dans un communiqué.

Le Venezuela traverse une profonde crise politique et économique. Plus de 2,7 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays depuis 2015, selon l'ONU, fuyant les pénuries, aggravées par des pannes d'électricité à répétition.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une chute du PIB de 25% cette année au Venezuela, ainsi qu'une hyper-inflation de 10.000.000% et un taux de chômage de 44,3%.

Le Trésor américain a imposé mercredi des sanctions contre la banque centrale vénézuélienne et sa directrice, Iliana Josefa Ruzza Teran, renforçant encore la pression sur le gouvernement de Nicolas Maduro. Ces sanctions visent à empêcher que la banque centrale soit "utilisée par le régime illégitime de Maduro, qui continue à piller les biens vénézuéliens et à exploiter les ...