Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Reconstruire Notre-Dame de Paris sans sa flèche serait "l'amputer", selon un descendant de Viollet-le-Duc

Des pompiers sur le toit d'une tour de la Cathédrale Notre-Dame, le 17 avril 2019, deux jours après un incendie ayant ravagé une partie de l'édifice. Photo AFP / Thomas SAMSON

L'arrière arrière petit-fils de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui avait reconstruit au XIXème siècle la flèche de Notre-Dame de Paris, a estimé mercredi qu'il serait "très dommage" de ne pas la rebâtir, car "ce serait amputer la cathédrale d'un élément qui lui appartient".

Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé le lancement d'un "concours international d'architecture" pour déterminer s'il fallait reconstruire, et si oui comment, la flèche de Notre-Dame, détruite dans l'incendie qui a ravagé la cathédrale lundi soir.Ce concours "permettra de trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche, s'il faut reconstruire la flèche qui avait été pensée et construite par Viollet-le-Duc à l'identique, ou s'il faut (doter) la cathédrale d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque", a-t-il ajouté.

Réagissant auprès de l'AFP à cette annonce, Jean-Marie Henriquet, 76 ans, a déclaré: "je trouve que la flèche était très belle et ce serait très dommage de ne pas la reconstruire du tout..." "Il existe des photographies de Notre-Dame sans flèche, au début de la photographie, et quand on compare ces photos avec celles de Notre-Dame avec la flèche je trouve que c'est beaucoup plus élégant avec la flèche. Reconstruire le toit sans flèche, cela me semblerait une énormité", a-t-il estimé. "Quand vous regardez la cathédrale de face, ses deux tours sont assez lourdes, c'est imposant; et quand vous la regardez sur le côté et à l'arrière il y a quelque chose de beaucoup plus élancé, et cette flèche contribue à alléger et à élancer le bâtiment", a-t-il noté, estimant que "la flèche est partie intégrante" de la cathédrale. "Il faut remettre une flèche, que ce soit celle-là ou celle du XVIIIème siècle (...), mais je trouve que celle-là était très harmonieuse", a-t-il indiqué. "Ne pas reconstruire de flèche, ce serait amputer la cathédrale d'un élément qui lui appartient", a-t-il conclu.

M. Henriquet a estimé que le concours international d'architecture était "une bonne idée". "Réfléchir sur l'utilisation de matériaux contemporains qui soient mieux adaptés, à partir du moment où l'esthétique est respectée, cela me paraît une bonne idée et je pense que l'auteur de la flèche n'aurait pas été opposé à cette démarche", a-t-il dit en référence à son ancêtre.

L'architecte Eugène Viollet-le-Duc avait mené en 1859-1860 la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La flèche d'origine avait été construite en 1250, puis démontée dans les années 1786-1792.

L'arrière arrière petit-fils de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui avait reconstruit au XIXème siècle la flèche de Notre-Dame de Paris, a estimé mercredi qu'il serait "très dommage" de ne pas la rebâtir, car "ce serait amputer la cathédrale d'un élément qui lui appartient". Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé le lancement d'un "concours international...