Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: des rebelles annoncent cesser les hostilités dans le sud pour 3 mois

Un haut responsable rebelle au Soudan a ordonné mercredi la suspension des hostilités jusqu'à fin juillet dans les Etats méridionaux du Nil-Bleu et du Kordofan-Sud, où ses hommes sont engagés dans des combats contre les forces gouvernementales.

"Comme gage de bonne volonté (...) pour donner une chance à un transfert immédiat du pouvoir aux civils, moi, commandant du SPLM-N, annonce la suspension des combats pour trois mois dans tous les secteurs sous son contrôle jusqu'au 31 juillet 2019", a indiqué dans un communiqué Abdelaziz Al-Hilou, chef du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N).

Cette annonce intervient quelques jours après que le Conseil militaire, chargé de la transition suite à la destitution d'Omar el-Béchir, eut déclaré un cessez-le-feu dans les régions connaissant des violences: les Etats du Nil-Bleu, du Kordofan-Sud et du Darfour (ouest).

Selon l'ONU, des milliers de personnes ont été tuées dans les Etats du Nil-Bleu et du Kordofan-Sud depuis le déclenchement d'un conflit meurtrier en 2011 après que les rebelles de M. Hilou ont pris les armes contre les forces gouvernementales, accusant Khartoum de marginaliser ces deux régions.

Le groupe de M. Hilou a fait partie historiquement des rebelles qui combattaient Khartoum avant l'indépendance du Soudan du Sud in 2011. Depuis cette indépendance, le groupe se fait appeler SPLM-N.

Un haut responsable rebelle au Soudan a ordonné mercredi la suspension des hostilités jusqu'à fin juillet dans les Etats méridionaux du Nil-Bleu et du Kordofan-Sud, où ses hommes sont engagés dans des combats contre les forces gouvernementales. "Comme gage de bonne volonté (...) pour donner une chance à un transfert immédiat du pouvoir aux civils, moi, commandant du SPLM-N, annonce...