Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit... à propos de l’incendie de Notre-Dame

- Le président Michel Aoun, dans un télégramme à son homologue français, Emmanuel Macron : « J’ai suivi avec une grande douleur les images du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre- Dame de Paris. Dans leur diversité communautaire et religieuse, les Libanais voient, en ce haut lieu de l’identité et de la mémoire du peuple de France, un monument symbolisant leur propre quête du sacré et de l’absolu. Nous nous associons pleinement à votre tristesse, comme nous nous associerons, de façon déterminée et solidaire, aux efforts collectifs pour rendre à la cathédrale, joyau du patrimoine mondial de l’humanité, le lustre qui est le sien. Je reste convaincu que la cathédrale rebâtie continuera à porter les espoirs de l’humanité pour voir advenir un monde plus juste et plus fraternel. »

- Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, dans un communiqué : « C’est avec une immense désolation et sans vouloir en croire nos yeux que nous avons vu le gigantesque incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ravager 850 années d’art gothique. (….) C’est une immense perte, non seulement pour la France, mais pour le monde entier. Nous avons été grandement affectés par la dévastation de ce témoin des beaux et des moins beaux événements que la France a connus et qui ont accompagné le peuple français dans tous ses moments. »

- Fouad Siniora, ancien Premier ministre, dans un communiqué : « C’est un incident douloureux et consternant. Comme la plupart des monuments historiques, la cathédrale Notre-Dame représente la mémoire et l’histoire de la France. Elle fait partie dans le même temps de l’histoire de l’humanité et de l’histoire intellectuelle européenne et internationale. Je suis persuadé que le peuple et le gouvernement français ne garderont pas les bras croisés et qu’il y aura de nombreuses initiatives pour une reconstruction de la cathédrale à l’identique. »

- Bruno Foucher, ambassadeur de France, sur son compte Twitter : « Mais quelle tristesse que ce spectacle. Notre-Dame de Paris au cœur de l’Europe. Heureusement, il n’y a pas de monument que l’on ne puisse reconstruire. Merci aux Libanais pour l’expression de leur soutien en ce jour de désolation. »

- Gebran Bassil, ministre des Affaires étrangères, sur son compte Twitter : « En ces jours qui précèdent Pâques, nos pensées sont avec le peuple français. La résurrection est une des croyances que nous partagerons avec lui. »

- Nadim Gemayel, député de Beyrouth, sur son compte Twitter : « Je suis choqué et très affecté par ce qui s’est passé à Notre-Dame. Ce monument religieux, historique et culturel est un symbole pour nous tous. Je partage la douleur et la consternation de mes amis français et libanais à Paris. »

- Le président Michel Aoun, dans un télégramme à son homologue français, Emmanuel Macron : « J’ai suivi avec une grande douleur les images du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre- Dame de Paris. Dans leur diversité communautaire et religieuse, les Libanais voient, en ce haut lieu de l’identité et de la mémoire du peuple de France, un monument symbolisant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut