Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Venezuela accuse Washington d'offrir son aide pour couvrir une "invasion"

L'ambassadeur vénézuélien auprès de l'ONU à Genève, Jorge Valero. AFP / Fabrice COFFRINI

Les appels des Etats-Unis demandant au Venezuela de laisser entrer l'aide humanitaire ne sont qu'un écran de fumée destiné à préparer "une invasion étrangère", a affirmé mardi l'ambassadeur vénézuélien auprès de l'ONU à Genève.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a appelé dimanche le président Nicolas Maduro à lever le blocus frontalier pour laisser entrer l'aide au Venezuela.

"Nous ne pourrons jamais accepter les tentatives d'utiliser le soutien humanitaire pour promouvoir une invasion étrangère dans mon pays", a déclaré l'ambassadeur Jorge Valero dans une interview à l'AFP. "C'est pourquoi nous rejetons fermement la tentative des Etats-Unis d'utiliser cette prétendue aide humanitaire comme mécanisme pour une intervention".

M. Maduro a fermé quatre ponts reliant son pays à la ville colombienne de Cucuta le 22 février après que les Etats-Unis et une cinquantaine d'autres pays ont reconnu le chef de l'opposition Juan Guaido comme président par intérim.

Le Venezuela traverse une profonde crise politique et économique, qui a conduit plus de 2,7 millions de Vénézuéliens à quitter le pays depuis 2015.

M. Valero s'est dit ouvert à une aide humanitaire venant de "pays amis" et a rappelé l'accord conclu la semaine dernière avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Un premier chargement d'aide de la Croix-Rouge est arrivé mardi à Caracas.

Mais l'ambassadeur vénézuélien a dénoncé l'insistance de Washington : "Nous considérons que (c'est) un prétexte pour une intervention étrangère au Venezuela".

Comme M. Maduro, M. Valero nie que son pays souffre d'une crise humanitaire et accuse les sanctions américaines d'être responsables des difficultés économiques : "Les sanctions tuent".

Evoquant les départs massifs de population, M. Valero a estimé qu'ils étaient "la conséquence directe de la guerre économique et des sanctions contre le Venezuela".

Il a par ailleurs exprimé l'espoir que la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet, qui a également dénoncé l'impact des sanctions américaines sur le peuple vénézuélien, visite prochainement son pays.

Selon l'ONU, une équipe technique, qui s'est rendue récemment à Caracas pour examiner la faisabilité d'une telle visite, a fait un compte-rendu à Mme Bachelet.

M. Valero a également critiqué les efforts des Etats-Unis pour empêcher le Venezuela de prendre pour une durée d'un mois la présidence de la Conférence du Désarmement de l'ONU à Genève en mai.

"La position de la diplomatie américaine (...) est ridicule", a dit M. Valero, en suggérant que les Etats-Unis invitent Juan Guaido pour les représenter à la Commission. "J'invite le gouvernement américain à asseoir la marionnette sur son siège", a-t-il ironisé.

Les appels des Etats-Unis demandant au Venezuela de laisser entrer l'aide humanitaire ne sont qu'un écran de fumée destiné à préparer "une invasion étrangère", a affirmé mardi l'ambassadeur vénézuélien auprès de l'ONU à Genève.Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a appelé dimanche le président Nicolas Maduro à lever le blocus frontalier pour laisser entrer l'aide au...