Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : bond du chômage à 14,7%, au plus haut depuis 10 ans

Photo d'archives AFP

Le taux de chômage a atteint 14,7% en Turquie sur les trois mois de décembre à février, au plus haut depuis la période février-avril 2009, selon des données publiées lundi par l'Institut statistique de Turquie.

Sur un an, le nombre de demandeurs d'emplois a bondi de plus d'un million pour s'établir à 4,67 millions, et le chômage des 15-24 ans a grimpé à 26,7%, son niveau le plus élevé depuis le début de la statistique en 2005.

L'économie turque est tombée en récession fin 2018, sous le coup d'une chute de près de 30% de la livre.

"Le marché du travail est un indicateur différé et nous savons tous que la Turquie est en récession", relève Tatha Ghose, économiste spécialiste des marchés émergents à la Commerzbank. "La reprise se faisant attendre, il (le chômage)continuera d'augmenter, au moins jusqu'en juillet ou août. Les choses iront plus mal avant d'aller mieux."

Le président Recep Tayyip Erdogan comme son ministre des Finances Berat Albayrak assurent que le pire est passé pour l'économie turque, dont la production s'est contractée de 3% au dernier trimestre 2018.

L'inflation a ralenti par rapport à ses pics de l'an dernier à plus de 25% mais elle reste élevée, tandis que le déficit des comptes courants a été fortement réduit.

Berat Albayrak, qui est le gendre du chef de l'Etat, a annoncé la semaine dernière une série de mesures structurelles pour soutenir l'économie.

Le taux de chômage a atteint 14,7% en Turquie sur les trois mois de décembre à février, au plus haut depuis la période février-avril 2009, selon des données publiées lundi par l'Institut statistique de Turquie. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emplois a bondi de plus d'un million pour s'établir à 4,67 millions, et le chômage des 15-24 ans a grimpé à 26,7%, son niveau le...