Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada : les libéraux de Trudeau à la traîne à quelques mois des élections, selon un sondage

Justin Trudeau. REUTERS/Chris Wattie

Les libéraux du Premier ministre canadien Justin Trudeau, secoués par une longue crise politique, sont nettement distancés par l'opposition conservatrice à quelques mois des élections législatives, indique un sondage dimanche.

Selon cette étude publiée par le journal Toronto Star, le parti conservateur bénéficie actuellement de 42% des intentions de vote, contre 29% au parti libéral (centre) de M. Trudeau.

L'écart s'est accru par rapport au mois précédent, les libéraux ayant chuté de 33 à 29% des intentions de vote. Et 60% des personnes interrogées disent désapprouver la façon dont M. Trudeau s'acquitte de sa tâche de chef du gouvernement, précise le sondage de l'institut Forum Research.

Cette baisse de popularité est due en grande partie à la crise qui domine la scène politique canadienne depuis deux mois, estime Lorne Bozinoff, président de Forum Research.

Cette crise, la pire du mandat de M. Trudeau, a été provoquée par des accusations d'ingérence de sa part et de celle de son entourage dans une procédure judiciaire pour tenter d'éviter un procès au groupe canadien SNC-Lavalin - accusé de corruption en Libye - et promouvoir à la place un accord à l'amiable.

M. Trudeau qui insiste sur la nécessité de préserver les emplois, affirme n'avoir exercé aucune "pression inappropriée" dans cette affaire qui a provoqué la démission de deux ministres et de plusieurs proches du Premier ministre. Mais le chef conservateur Andrew Scheer maintient la pression sur M. Trudeau, dont il a réclamé la démission.

Pour M. Bozinoff, Il est cependant trop tôt pour prédire une défaite assurée des libéraux aux élections d'octobre prochain, notamment parce qu'ils devancent les conservateurs au Québec et arrivent en seconde position en Ontario, les deux provinces les plus peuplées du Canada.

Le sondage attribue un score de 12% au Nouveau Parti Démocratique (NPD-gauche) et de 9% au Parti Vert (Green Party). Ce dernier a gagné 3 points depuis le mois dernier et pourrait bénéficier du soutien d'électeurs déçus par les libéraux mais ne souhaitant pas voter pour les conservateurs, selon M. Bozinoff.

Le sondage a été réalisé du 3 au 6 avril auprès d'un échantillon de 1.634 personnes avec une marge d'erreur de 20%.

Les libéraux du Premier ministre canadien Justin Trudeau, secoués par une longue crise politique, sont nettement distancés par l'opposition conservatrice à quelques mois des élections législatives, indique un sondage dimanche. Selon cette étude publiée par le journal Toronto Star, le parti conservateur bénéficie actuellement de 42% des intentions de vote, contre 29% au parti...