Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un ressortissant suisse condamné à 10 ans de prison au Maroc pour "terrorisme"

La justice marocaine a condamné un ressortissant suisse à 10 ans de prison pour "constitution de bande terroriste", a-t-on appris vendredi auprès de son avocat Me Khalil Idrissi.

Nicolas P., 33 ans, avait été arrêté le 10 janvier dernier à Temara, près de la capitale Rabat, dans le cadre d'une vague d'arrestations qui avaient suivi le double meurtre de deux jeunes scandinaves, mi-décembre dans les montagnes de l'Atlas, selon des informations concordantes.

Ce technicien en publicité informatique a été jugé coupable jeudi par le tribunal de Salé, près de Rabat, dans une affaire, qui, selon son avocat, n'a aucun lien direct avec le double meurtre.

Un Hispano-Suisse a été arrêté pour ses liens avec les quatre principaux suspects du double meurtre qui, selon les autorités, appartenaient à une cellule inspirée par l'idéologie du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Nicolas P., lui, a été arrêté pour avoir reçu un email de cet Hispano-suisse et pour ses échanges explicites avec d'autres compatriotes soupçonnés dans leur pays de liens avec la Syrie, selon Me Idrissi qui a demandé que le nom de son client ne soit pas diffusé.

Les autorités marocaines n'ont jamais voulu confirmer à l'AFP son interpellation et ont simplement fait savoir qu'un seul Suisse était directement impliqué dans l'affaire du double-meurtre des touristes scandinaves.

Nicolas P. "a été condamné sur la base d'un procès-verbal de la police rédigé en arabe qu'il a signé sans l'avoir lu", s'est insurgé Me Idrissi, en précisant qu'il avait fait appel vendredi.

"Devant le juge d'instruction, il a expliqué qu'il était entré en contact avec des Suisses liés à des affaires de terrorisme à la demande des services suisses et qu'il a été rémunéré pour cela", a-t-il dit.

L'instruction du double-meurtre est toujours en cours, selon l'avocat du suspect hispano-suisse, Me Saad Sahli.

Arrêté fin décembre à Marrakech (centre), son client fait partie de la vingtaine de personnes interpellées pour leurs présumés liens directs ou indirects avec le double meurtre, qualifié de "terroriste" par Rabat, de Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et de Maren Ueland, une étudiante norvégienne de 28 ans.

Elles ont été décapitées dans la nuit du 16 au 17 décembre dans le sud du Maroc, où elles faisaient de la randonnée.

La justice marocaine a condamné un ressortissant suisse à 10 ans de prison pour "constitution de bande terroriste", a-t-on appris vendredi auprès de son avocat Me Khalil Idrissi. Nicolas P., 33 ans, avait été arrêté le 10 janvier dernier à Temara, près de la capitale Rabat, dans le cadre d'une vague d'arrestations qui avaient suivi le double meurtre de deux jeunes scandinaves, mi-décembre dans les montagnes de l'Atlas, selon des informations concordantes. Ce technicien en publicité informatique a été jugé coupable jeudi par le tribunal de Salé, près de Rabat, dans une affaire, qui, selon son avocat, n'a aucun lien direct avec le double meurtre. Un Hispano-Suisse a été arrêté pour ses liens avec les quatre principaux suspects du double meurtre qui, selon les autorités, appartenaient à une cellule...