Rechercher
Rechercher

Liban - Électricité

Bassil met en garde contre d’éventuels « blocages politiques »

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, s’est félicité hier de l’adoption la veille du plan pour la réforme du secteur de l’électricité, proposé par la ministre de l’Énergie, Nada Boustani (CPL), et a mis en garde contre d’éventuels blocages politiques qui pourraient entraver son application.

« Le plan a été adopté, mais qui remboursera les pertes que nous avons enregistrées en raison des blocages qui ont eu lieu précédemment ? »

s’est interrogé le responsable à l’issue de la réunion du groupe parlementaire du CPL.

« Ce qu’il y a de nouveau dans le plan préparé par la ministre de l’Énergie, c’est l’appel d’offres unique et le prix unique pour les solutions temporaires et permanentes ;

mais nous n’avions jamais cherché des solutions exclusivement temporaires à l’origine », s’est défendu le ministre.

Rappelant que ce plan prévoit une hausse de la tarification du courant fourni par Électricité du Liban, M. Bassil a expliqué qu’au final, « la facture restera toujours inférieure » à celle que paient aujourd’hui les Libanais à EDL, mais également aux propriétaires de générateurs privés qui pallient le manque d’alimentation en courant. Il a toutefois occulté la possibilité que la hausse des tarifs intervient, avant que la seconde facture ait tout à fait disparu.

« Il n’y a que les pressions politiques qui peuvent constituer une garantie contre d’éventuels blocages en politique », a prévenu M. Bassil.

De son côté, le bloc joumblattiste, présidé par Taymour Joumblatt, a salué l’adoption du plan de l’électricité tout en déclarant : « Nous resterons vigilants pour que les lois soient appliquées et les intérêts des citoyens protégés. »

Le bloc du Futur a également salué l’accord sur l’électricité, affirmant qu’il s’agit d’une étape importante au niveau des réformes que souhaite entreprendre le gouvernement « en vue d’arrêter le gaspillage ». « Il est important de mener à bien cette étape en respectant les conditions administratives et juridiques qui permettent la mise en œuvre rapide du plan et évitent au pays de revenir à la politique d’atermoiements et de perte de temps », a ajouté le bloc dans un communiqué, affirmant que « l’adoption de ce plan est un message clair à tous les amis et frères qui se sont réunis lors de la conférence dite CEDRE pour soutenir le Liban ».

Geagea chez Hariri

Enfin, en soirée, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a indiqué après avoir été reçu par M. Hariri à la Maison du Centre avoir discuté du dossier de l’électricité avec le Premier ministre. « Ce plan a tout ce qu’il faut pour réussir, a dit M. Geagea. Je demande à tous les ministres d’aider à son application. » Il a en outre indiqué avoir discuté avec M. Hariri du budget. « Nous sommes face à un important défi, nous devons mettre au point un budget sérieux », a déclaré le chef des FL.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, s’est félicité hier de l’adoption la veille du plan pour la réforme du secteur de l’électricité, proposé par la ministre de l’Énergie, Nada Boustani (CPL), et a mis en garde contre d’éventuels blocages politiques qui pourraient entraver son application.« Le plan a été adopté, mais qui remboursera les pertes que nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut