Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'OEA reconnaît le représentant de Guaido jusqu'à la tenue de nouvelles élections au Venezuela

Photo d'archives AFP

Le Conseil permanent de l'Organisation des Etats américains (OEA) a reconnu mardi le représentant de l'opposant vénézuélien Juan Guaido comme ambassadeur du pays au sein de l'instance régionale jusqu'à la tenue de nouvelles élections au Venezuela. 
A l'issue d'un débat houleux, une résolution faisant de Gustavo Tarre le "représentant permanent désigné de l'Assemblée nationale du Venezuela devant l'OEA" a été adoptée avec 18 votes pour, neuf contre, six abstentions et une absence. 
Le Conseil permanent de l'OEA réunit les ambassadeurs des 34 membres actifs de cet organisme dont le siège est basé à Washington.
Il reconnaît M. Tarre "jusqu'à la tenue de nouvelles élections et la nomination d'un gouvernement élu démocratiquement", et demande à ce que le texte adopté mardi soit transmis au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
La résolution statue "que l'autorité présidentielle de Nicolas Maduro manque de légitimité et que ses nominations à des postes publics manquent par conséquent de la légitimité nécessaire".
Caracas a réagi en accusant l'OEA de soutenir un "coup d'Etat". Pour le gouvernement socialiste en place, la résolution de l'OEA "entend créer les conditions pour renforcer l'ingérence (...) et la menace d'une intervention militaire" américaine, selon un communiqué du ministère vénézuélien des Affaires étrangères.
M. Maduro a commencé le 10 janvier son second mandat de président du Venezuela, après une victoire électorale décriée par l'opposition et par la communauté internationale.
L'OEA avait adopté ce jour-là une résolution déclarant son mandat illégitime. 
Le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, avait par ailleurs personnellement reconnu en janvier l'opposant Juan Guaido comme président par intérim en lieu et place du dirigeant socialiste. 
Parmi les 18 pays ayant voté mardi en faveur de la nomination du représentant de M. Guaido au Conseil permanent de l'OEA figurent notamment les Etats-Unis, le Canada, la Colombie et le Brésil.
En plus du Venezuela, Antigua-et-Barbuda, Bolivie, Dominique, Grenade, Mexique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Surinam et Uruguay ont voté contre.

Le Conseil permanent de l'Organisation des Etats américains (OEA) a reconnu mardi le représentant de l'opposant vénézuélien Juan Guaido comme ambassadeur du pays au sein de l'instance régionale jusqu'à la tenue de nouvelles élections au Venezuela. A l'issue d'un débat houleux, une résolution faisant de Gustavo Tarre le "représentant permanent désigné de l'Assemblée nationale du...