Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: relaxes et amendes avec sursis pour des manifestants pro-nubiens

Huit personnes ont été innocentées dimanche et 24 autres condamnées à des peines d'amende avec sursis, pour avoir manifesté en 2017 pour les droits des Nubiens à Assouan dans le sud de l'Egypte, a annoncé le président de la cour pénale locale.

En septembre 2017, la police locale avait arrêté plusieurs personnes en train de manifester à Assouan pour le droit des Nubiens à retourner sur leurs terres, autour du lac Nasser dans le sud de l'Egypte, dont ils disent avoir été chassés lors de la construction du haut barrage d'Assouan, inauguré en 1971.

La communauté nubienne, qui vit près de la frontière soudanaise, se dit victime de marginalisation par l'Etat.

"Huit personnes ont été relaxées (...) et 24 ont été condamnées à des peines d'amendes en lieu et place de (peines) d'emprisonnement", a indiqué le président de la Haute cour pénale de la sécurité d'Etat d'Assouan, Mahmoud Abdin.

Les peines d'amende, de 30.000 à 50.000 livres égyptiennes (1.500 à 2.000 euros), ont été prononcées avec sursis, a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agissait d'un jugement définitif.

Le parquet avaient notamment reproché aux 32 accusés d'avoir "organisé, participé et incité à la tenue de manifestations" et d'avoir "compromis la paix sociale et la sécurité publique (...) afin de nuire à l'intérêt public". Ils avaient toutefois été libérés au début de la procédure judiciaire.

Les manifestations publiques non autorisées par les services de sécurité sont interdites en Egypte. Ces dernières années, plusieurs personnes, dont des opposants, ont été condamnées pour avoir "illégalement manifesté".

Depuis l'arrivée au pouvoir d'Abdel Fattah al-Sissi en 2014, les manifestations sont devenues très rares en Egypte. Les ONG accusent ce régime de réprimer sévèrement toute forme de dissidence et contestation.

Les autorités nient ces accusations, évoquant des impératifs de stabilité et de sécurité.

Huit personnes ont été innocentées dimanche et 24 autres condamnées à des peines d'amende avec sursis, pour avoir manifesté en 2017 pour les droits des Nubiens à Assouan dans le sud de l'Egypte, a annoncé le président de la cour pénale locale.En septembre 2017, la police locale avait arrêté plusieurs personnes en train de manifester à Assouan pour le droit des Nubiens à retourner...