Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Riyad débloque des fonds pour l’Irak et ouvre un consulat à Bagdad

L’Arabie saoudite a annoncé hier avoir débloqué 1,5 milliard de dollars pour l’Irak et avoir ouvert de nouvelles représentations chez son voisin, où elle tente de réduire l’influence iranienne, plaidant pour un « nouveau chapitre » dans les relations entre Riyad et Bagdad.

Illustrant cette reprise des relations après des décennies de rupture diplomatique, une importante délégation saoudienne d’hommes d’affaires et de responsables était mercredi et hier à Bagdad. Par ailleurs, le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi – qui se rendra à Téhéran samedi et dimanche – est attendu à Riyad « dans quelques jours », selon le ministre irakien du Pétrole Thamer Ghadbane. Au même moment, un consulat saoudien a été inauguré à Bagdad dans les locaux de l’ambassade, sans chef de chancellerie depuis 2016, et « trois autres seront ouverts en Irak », a annoncé le ministre saoudien.

L’Arabie saoudite a annoncé hier avoir débloqué 1,5 milliard de dollars pour l’Irak et avoir ouvert de nouvelles représentations chez son voisin, où elle tente de réduire l’influence iranienne, plaidant pour un « nouveau chapitre » dans les relations entre Riyad et Bagdad. Illustrant cette reprise des relations après des décennies de rupture diplomatique, une importante...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut