Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Venezuela veut éviter un conflit, selon son chef de la diplomatie

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Erreaza, reçu par le président syrien Bachar el-Assad, jeudi 4 avril 2019 à Damas. AFP PHOTO / HO / SANA

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a affirmé jeudi à Damas que son pays voulait éviter un conflit similaire à celui qui déchire la Syrie depuis 2011.

Depuis la capitale syrienne, M. Arreaza qui a été reçu par le président syrien Bachar el-Assad, a accusé les Etats-Unis de vouloir provoquer une guerre dans son pays, assurant que son gouvernement s'appuierait sur la diplomatie et le dialogue pour éviter un tel dérapage.

Le Venezuela est secoué depuis le 23 janvier par une crise inédite, marquée par une contestation du pouvoir du chef de l'Etat Nicolas Maduro et l'auto-proclamation comme président par intérim du chef de file de l'opposition Juana Guaido.

Plus d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis ont reconnu M. Guaido, estimant illégitime le deuxième mandat de Nicolas Maduro après des élections considérées comme frauduleuses.

M. Maduro est pour sa part soutenu par plusieurs pays, dont la Russie, Cuba, la Chine, la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, le président syrien a souligné lors de sa rencontre avec M. Arreaza que "ce qui se passe au Venezuela est semblable à ce qui s'est passé en Syrie, l'objectif étant d'exercer une tutelle sur les pays et de confisquer leur décision indépendante".

Fragilisé par une contestation populaire en 2011, qui s'est transformée en conflit complexe et sanglant, le régime d'Assad a été remis en scelle grâce au soutien indéfectible de la Russie.

Il contrôle aujourd'hui près de deux tiers de la Syrie, après avoir enchaîné les victoires contre les groupes rebelles et jihadistes.

"Lorsque le président Assad nous a expliqué les étapes ayant ponctué les premiers jours de la guerre contre la Syrie, les points communs avec ce que nous vivons au Venezuela sont soudainement apparues comme évidentes", a souligné M. Arreaza lors d'une conférence de presse avec son homologue syrien, Walid Mouallem, rapportée par Sana.

"Nous avons indiqué à M. Assad que l'expérience de la (guerre en) Syrie nous aide au Venezuela, et nous fournit des idées et des orientations sur la manière de faire face à cette situation", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie vénézuélienne a toutefois écarté l'option d'une confrontation militaire. "Nous devons éviter la guerre avec l'aide de nos amis", a-t-il dit.

La Russie a envoyé le mois dernier deux avions au Venezuela qui transportaient, selon des médias vénézuéliens, 99 militaires et 35 tonnes de matériel. Moscou y a également inauguré fin mars un centre de formation militaire pour pilotes d'hélicoptères.

Moscou accuse les Etats-Unis d'essayer d'organiser un "coup d'Etat" dans ce pays aux immenses réserves pétrolières.

La Russie intervient militairement en Syrie depuis septembre 2015 et s'est imposé comme acteur incontournable de ce conflit aux ramifications régionales et internationales.

Le conflit en Syrie a fait en huit ans plus de 370.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a affirmé jeudi à Damas que son pays voulait éviter un conflit similaire à celui qui déchire la Syrie depuis 2011.Depuis la capitale syrienne, M. Arreaza qui a été reçu par le président syrien Bachar el-Assad, a accusé les Etats-Unis de vouloir provoquer une guerre dans son pays, assurant que son gouvernement...