Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Quelqu’un ma dit

Tourisme culturel et pause dancing chez Rabih Kayrouz

La Maison de couture Rabih Kayrouz est désormais installée au premier étage de la magnifique demeure traditionnelle des Dagher, à Gemmayzé. Photo Carlo

72 heures top chrono

Décidément, notre pays attire les férus de culture, dont vingt clubistes détenteurs de la carte The Cultivist (limitée à 1 000 membres), qui leur ouvre la porte de tous les musées, galeries et foires d’art internationales pour des visites guidées, et privées, et même des rencontres avec de grands artistes. En touristes VIP au Liban, le groupe était accompagné de Georgie Borthwick, directrice générale de The Cultivist Europe, et de Laura de Gunzburg, directrice adjointe qui, en décembre dernier, était invitée par Chérine Magrabi Tayeb à l’exposition House of Today. Son séjour ne l’avait pas laissé indifférente. Vu son potentiel touristique et culturel, et l’hospitalité légendaire des Libanais, le pays valait à l’évidence un voyage.

Il y avait beaucoup de lieux à visiter, trop de choses à faire en trois jours. Ils ont sillonné la Békaa (le site de Baalbeck et les Fermes Taanayel), avant de pousser le pas jusqu’à Byblos et la Foire de Tripoli, dessinée par le célèbre Oscar Niemeyer (horreur, elle tombe en ruine!). Puis visite du musée national de Beyrouth, guidée par la directrice des musées du Liban Anne-Marie Afeiche. Et pour faire le plein d’art contemporain, cap sur le musée Sursock, la Fondation Aïshti, et la magnifique exposition photographique d’Irving Penn, au Mina Image Centre.

Afin de faire découvrir au groupe un artisanat très particulier, un brunch au studio design Bojka du duo Hoda Baroudi et Maria Hibri, suivi le lendemain par un petit déjeuner chez Blatt Chaya, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de carrelages anciens, à la touche orientale, et la visite de l’atelier d’ébénisterie et des incrustations de nacre de Nada Debs.

L’hospitalité légendaire du pays était aussi au programme. Ainsi, parallèlement au circuit archéologique et culturel, une cuisine made at home chez Chérine et Ahmad Tayeb a regroupé, autour des VIP de passage, les designers David Raffoul et Nicolas Moussallem, Nada Debs, Khaled Mouzannar et Nadine Labaki, notre collègue Gilles Khoury, Makram Bitar, Rym Beydoun, Rachad et Raya Dernaika, Anthony et Raya Nahas, Nadine Kharrat, Carlo Massoud, Cyril Karaoglan, Paul et Manal Khodr, Karim et Magda Abillama, Nour Salamé, Samer et Nour Hanna, le duo Sayar et Gharibeh, Élie Saab Jr et sa fiancée Christina Mourad. Et comme ce soir-là personne ne voulait manquer la big party de Rabih Kayrouz, tout le monde s’est joint aux amis et clientes du couturier pour célébrer les 20 ans de la marque et pendre la crémaillère de sa nouvelle Maison de couture qu’il a installée au premier étage de la magnifique demeure traditionnelle des Dagher, à Gemmayzé. Une supersoirée pleine de bonheur partagé avec le créateur qui a intégré le cercle très fermé de la haute couture et dont la signature est désormais MRK en lettres dorées. Mabrouk !

Un autre festin à Aïn Aar où à l’invitation d’Anthony Nahas et de son épouse Raya, les vingt clubistes de The Cultivist ont dîné chez l’artiste peintre Nabil Nahas, et visité son atelier. Étaient conviés en plus des invités cités plus haut, Bernard et Karine Saghbini, Alice Chaptini, Lina Mroué, Nathalie Khoury, Georges et Carole Schoucair, Hala Saddi, Ziad Antar et Tanya Salem.

Pour leur dire au revoir enfin, un dîner à Dbayé chez les collectionneurs Karim et Magda Abillama. Parmi les présents, Mohammad et Suzy Daher, Mazen et Michelle Richani, Joëlle Kharrat, Tessa Sakhi, Georges et Jessica Achkar, Joey et Lea Ayoub, Karim et Dania Sakka, Nabil Nahas.


Le Negroni pour un toast

Daniele Vignatelli, vice- président de Luxury Living Group, s’est frotté les mains : les 30 ans de la Casa Fendi célébrés par Bruno Hitti, directeur général de Le Cercle, était un évènement à la hauteur de ses attentes. L’œil réjoui, il aurait même dit à Dany Hitti que la fête n’avait rien à envier à celles organisées à Milan, Taïpei, Shanghaï, Hong Kong, Miami et Los Angeles ! Quatre cents personnes ont répondu à l’invitation, dont l’ancien ministre Rony Araïji, Tania Hneiné, Richard Yasmine, les médecins Dany Touma, Walid Alami, Ziad Noun et Cedric Haddad, ainsi que Rany Zakhem, René el-Amm et le décorateur Rami Boutros qui, lui, examinait sous toutes les coutures trois créations iconiques qui ont marqué l’histoire de la Casa, rééditées pour l’occasion. La soirée a été animée par le Beirut Ballet Dance, fort applaudi par Micheline Abi Samra, Randa Chahine, Joanna Hakim, Waël Makarem, Nadim Nahas, Aline Noueihed, Matteo Khodr, Zaher et Lina Chatila, Aline et Carl el-Murr, Magdalena Diab, sans oublier les Whyte Mulberry- Luxury Business Consulting Marie-Noëlle Azar et Roula Rebeiz. Tout ce beau monde s’est retrouvé ensuite autour d’un somptueux bar de six mètres de long où les barmen s’activaient à mélanger, avec agilité et souplesse, gin, vermouth rouge et campari pour fêter l’évènement au Negroni. Ce cocktail inventé en 1919 au café Casoni à Florence, et qui a fait depuis le tour du monde, était le péché mignon d’Adèle et Eduardo Fendi, fondateurs de la célèbre marque.


Les minaudières de C.H.

À l’instar de nombreux joailliers et grands couturiers, qui ont créé leurs propres modèles de minaudières, la fondatrice de House of Today Chérine Mograbi Tayeb en a signé 13. À décor émaillé, elles sont désormais exposées à la Cinquième avenue de New York, chez Bergdorf Goodman. Installé à proximité de Central Park, ce grand magasin est la référence absolue en matière de département store de luxe! Bien connu au niveau de la mode haut de gamme, c’est là que Carrie Bradshaw, la star de la série Sex & The City vient faire son shopping régulièrement. On la verra sans doute porter un de ces petits sacs du soir inspirés d’une technique mycénienne bien des siècles avant J-C.

À quand leur vente à Beyrouth ?

ditavonbliss@hotmail.com

72 heures top chrono Décidément, notre pays attire les férus de culture, dont vingt clubistes détenteurs de la carte The Cultivist (limitée à 1 000 membres), qui leur ouvre la porte de tous les musées, galeries et foires d’art internationales pour des visites guidées, et privées, et même des rencontres avec de grands artistes. En touristes VIP au Liban, le groupe était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut