Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pollution du Litani : évacuation de réfugiés syriens d'une localité du Liban-Sud

Un camp informel de réfugiés syriens inondé après le passage de tempêtes hivernales, dans la région de Delhamiyé, dans la Békaa, le 17 janvier 2019. Photo AFP / JOSEPH EID

L'Office national du fleuve Litani a annoncé lundi avoir évacué quelque 300 réfugiés syriens qui occupaient le sous-sol d'un complexe à Bayssarieh, au Liban-Sud, sur les bords du fleuve, dont les eaux usées polluaient le cours d'eau. Dans un communiqué, l'Office indique avoir pris cette décision "après avoir averti les réfugiés" en raison de "l'absence de réaction des parties concernées par le problème du déversement des eaux usées".

Mercredi dernier, l'Office du Litani avait porté plainte contre les ONG internationales World Vision, une organisation humanitaire chrétienne, et Intersos, qui installent des latrines mobiles pour les réfugiés syriens qui logent dans des campements sur les bords du fleuve.

Début mars, le Premier ministre, Saad Hariri, a décidé de former une commission de 17 membres qu'il préside, chargée de prendre des mesures contre la pollution du Litani, le plus long fleuve du Liban. La commission, dotée de vastes prérogatives, comprend des représentants de plusieurs ministères et d'agences publiques, dont l'Office national du Litani, ainsi que les mohafez des régions par lesquelles passe le fleuve.

L'Office national du fleuve Litani a annoncé lundi avoir évacué quelque 300 réfugiés syriens qui occupaient le sous-sol d'un complexe à Bayssarieh, au Liban-Sud, sur les bords du fleuve, dont les eaux usées polluaient le cours d'eau. Dans un communiqué, l'Office indique avoir pris cette décision "après avoir averti les réfugiés" en raison de "l'absence de réaction des parties...