Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : 2 morts lors de heurts en marge des municipales

AFP / Yasin AKGUL

Deux hommes ont été tués dimanche lors de heurts devant un bureau de vote dans l'est de la Turquie pendant les élections municipales qui se tiennent dans le pays, a indiqué le gouvernorat.

Une bagarre a éclaté vers 10H00 (07H00 GMT) entre deux groupes devant un bureau de vote de la petite ville de Pütürge, dans la province de Malatya, causant la mort de deux personnes, d'après un communiqué du gouvernorat de Malatya.

Quatre personnes ont été interpellées, ajoute le communiqué.

L'agence privée DHA précise que les deux victimes ont perdu la vie après s'être fait tirer dessus par un individu interpellé ensuite.

Après avoir voté à Istanbul, le président Recep Tayyip Erdogan s'est dit "désolé" par la nouvelle et a affirmé qu'une enquête avait été ouverte pour en élucider les circonstances.

Temel Karamollaoglu, leader du Parti de la Félicité (SP, islamo-conservateur), a affirmé sur Twitter que les deux hommes étaient des membres de son parti.

Il a imputé l'attaque au neveu d'un candidat du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir).

M. Erdogan, également président de l'AKP, a appelé M. Karamollaoglu pour lui présenter ses condoléances.

Quelque 57 millions d'électeurs turcs votaient dimanche pour élire leurs maires, conseillers municipaux et chefs de quartier ("muhtar").

Sept personnes ont par ailleurs été arrêtées à Esenyurt, dans l'ouest d'Istanbul, après une bagarre entre plusieurs candidats pour un poste de muhtar, et un homme a été blessé au couteau au cours d'une autre dispute à Kadikoy, dans l'est de la ville, d'après la police.

Ce scrutin s'annonce difficile pour le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan, qui a jeté toutes ses forces dans la bataille pour éviter le séisme d'une défaite à Ankara ou Istanbul.

Le pays est en effet confronté à se première récession en 10 ans, une inflation record et un chômage en hausse.

Deux hommes ont été tués dimanche lors de heurts devant un bureau de vote dans l'est de la Turquie pendant les élections municipales qui se tiennent dans le pays, a indiqué le gouvernorat.Une bagarre a éclaté vers 10H00 (07H00 GMT) entre deux groupes devant un bureau de vote de la petite ville de Pütürge, dans la province de Malatya, causant la mort de deux personnes, d'après un...