Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: 19 personnes en garde à vue après une action anti-étrangers de l'extrême droite

Des militants du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire ont occupé plusieurs heures vendredi le toit d'un bâtiment administratif en région parisienne en scandant des slogans anti-immigration, avant d'être délogés par la police qui a arrêté 19 personnes.

Vendredi matin, une banderole au slogan anti-étrangers a été déployée depuis le toit du bâtiment administratif et siège départemental de la caisse d'allocations familiales (CAF) à Bobigny (région parisienne) avec l'inscription: "De l'argent pour les Français. Pas pour les étrangers!".

Sur une vidéo diffusée sur Twitter, on voit un groupe majoritairement masculin, poings levés, fumigènes allumés, scandant "Stop, stop, stop immigration".

En France, les CAF sont notamment chargées de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social.

"Par cette action symbolique, Génération identitaire réclame la suppression de toutes les aides sociales aux étrangers extra-européens", déclare le mouvement sur son site internet.

Selon ce groupuscule, le versement des allocations familiales "crée un appel d'air massif qui pousse des millions d'extra-européens à venir profiter de la générosité de notre système social" français.

En Seine-Saint-Denis, département au plus faible niveau de vie de France métropolitaine, près de trois habitants sur dix sont immigrés (29%), selon l'Institut national de la statistique (Insee).

La banderole a ensuite été retirée et les militants délogés par la police qui avait bouclé le quartier, entraînant la fermeture de l'établissement au public.

Dix-sept hommes et deux femmes ont été placés en garde à vue pour "participation à un attroupement malgré sommation de se disperser", a indiqué le parquet de Bobigny à l'AFP. Ce dernier n'était pas en mesure de préciser si tous appartiennent à ce mouvement.

Adepte des actions médiatiques anti-immigration - notamment dans les Alpes françaises à la frontière italienne avec des "patrouilles anti-migrants" - Génération identitaire fait partie des mouvements d'extrême droite parmi les plus actifs.

Le président socialiste du conseil départemental Stéphane Troussel a dénoncé dans un communiqué "les méthodes" des militants "qui utilisent les bâtiments publics pour vomir leur message de haine". L'élu réclame la "dissolution" du mouvement. De même que l'association SOS Racisme qui appelle le gouvernement à "agir fermement et immédiatement pour dissoudre ce groupe et fermer localement toutes (ses) antennes".

Le Parti communiste a fustigé "une stratégie réfléchie (...) par les forces de l'extrême droite en Seine-Saint-Denis et à Bobigny en particulier pour implanter leurs idées nauséabondes".

Les fédérations départementales de plusieurs syndicats français (CGT, CFDT, FO, FSU, CFTC et CGE-CGC) ont également demandé, dans un communiqué commun, la "dissolution du groupuscule (...) qui distille le poison de la violence et de la haine".

Des militants du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire ont occupé plusieurs heures vendredi le toit d'un bâtiment administratif en région parisienne en scandant des slogans anti-immigration, avant d'être délogés par la police qui a arrêté 19 personnes.Vendredi matin, une banderole au slogan anti-étrangers a été déployée depuis le toit du bâtiment administratif et...