L'Office national du fleuve Litani a annoncé mercredi avoir porté plainte contre deux ONG internationales et neuf hôpitaux, les accusant de polluer les eaux de ce fleuve, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
L'Office a porté plainte devant le juge pénal unique de Zahlé, Mohammad Charaf, contre neuf hôpitaux qui déversent, selon lui, leurs eaux usées et leurs déchets liquides dans le Litani. Il a également porté plainte contre les ONG internationales World Vision, une organisation humanitaire chrétienne, et Intersos, qui installent des latrines mobiles pour les réfugiés syriens qui logent dans des campements sur les bords du fleuve.
Début mars, le Premier ministre, Saad Hariri, a décidé de former une commission de 17 membres qu'il préside, chargée de prendre des mesures contre la pollution du Litani, le plus long fleuve du Liban. La commission, dotée de vastes prérogatives, comprend des représentants de plusieurs ministères et d'agences publiques, dont l'Office national du Litani, ainsi que les mohafez des régions par lesquelles passe le fleuve.
Les délais maximaux qu’accordera le ministère de l’Industrie aux usines riveraines du Litani pour se mettre en conformité avec les normes environnementales et régulariser leur situation en cas d’illégalité est de six mois non renouvelables sous quelque condition que ce soit et sous peine de fermeture.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature
Joseph Aoun, président consensuel… imposé au Hezbollah ?