Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie: un secouriste palestinien tué par des tirs israéliens lors de heurts

Photo AFP / Said KHATIB

Un secouriste palestinien de 17 ans a été tué mercredi par des tirs des forces israéliennes lors d'affrontements dans un camp de réfugiés près de Bethléem, en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.

Selon un porte-parole du ministère, Sajid Muzher travaillait comme secouriste lorsqu'il a été tué par des tirs israéliens dans le camp de Dheisheh.

L'armée a affirmé dans un communiqué avoir mené une opération dans ce camp. "Des dizaines d'émeutiers ont lancé des pierres et des bombes incendiaires sur les troupes, qui ont répondu par des moyens de dispersion anti-émeute". Elle a ajouté avoir reçu un rapport selon lequel un Palestinien avait été blessé, sans donner plus de détails.

En soirée, l'armée a diffusé une vidéo dans laquelle on voit un homme poser son gilet de secouriste et jeter des pierres en direction des soldats israéliens. Toutefois, interrogée par l'AFP, l'armée n'a pas désigné la personne sur la vidéo comme le secouriste palestinien.

"L'assassinat par (les forces d')occupation d'un secouriste avec des tirs à balles réelles dans l'abdomen est un crime de guerre", a affirmé le ministre palestinien de la Santé Jawad Awad dans un communiqué.

L'ONG Palestinian Medical Relief Society a confirmé dans un communiqué que Sajid Muzher travaillait pour elle. Selon elle, il a été tué alors qu'il essayait de soigner des personnes blessées dans les affrontements.

L'armée israélienne pénètre régulièrement dans les camps de réfugiés en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis plus de cinquante ans, pour procéder notamment à des arrestations, provoquant souvent des affrontements avec les habitants.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a "condamné fermement" la mort du secouriste, indiquant qu'il avait été tué au moment où il prodiguait des soins.

"Nous sommes attristés par cette perte tragique. Les personnels de santé prodiguent des soins essentiels et sauvent des vies. Leur protection doit être assurée", a affirmé dans un communiqué Gerald Rockenschaub, qui dirige le bureau de l'OMS pour la Cisjordanie et Gaza.

Si le secouriste est bien décédé alors qu'il soignait des blessés, sa "mort serait au moins la quatrième d'un secouriste palestinien clairement identifié abattu par les forces israéliennes en un an", a dit Omar Shakir, directeur pour Israël et les Territoires palestiniens de l'ONG Human Rights Watch (HRW).

"Ces morts routinières et illégales et l'impunité dont bénéficient les forces israéliennes mettent en lumière la nécessité d'une enquête officielle de la part de la Cour pénale internationale sur les graves crimes commis en Palestine", a-t-il dit à l'AFP.

Un secouriste palestinien de 17 ans a été tué mercredi par des tirs des forces israéliennes lors d'affrontements dans un camp de réfugiés près de Bethléem, en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Selon un porte-parole du ministère, Sajid Muzher travaillait comme secouriste lorsqu'il a été tué par des tirs israéliens dans le camp de...