Rechercher
Rechercher

Liban - Carrières

Jreissati à une délégation de Aïn Dara : Plus de délais administratifs !

Le ministre Jreissati a reçu une délégation de Aïn Dara pour discuter avec elle des carrières qui défigurent cette région. Photo ANI

Le ministre de l’Environnement Fady Jreissati a abordé hier le sujet des carrières sauvages avec la délégation d’un village qui en a beaucoup souffert, Aïn Dara (caza de Aley), dirigée par le président de la municipalité Fouad Haidamous, qui était accompagné du coordinateur du Courant patriotique libre à Aley, Tony Francis. M. Jreissati a insisté sur le contenu de sa conférence de presse de vendredi dernier, au cours de laquelle il avait assuré « qu’il n’y aurait plus jamais de délais administratifs pour les carrières ». La délégation a, pour sa part, exposé l’impact désastreux des carrières sur le village et ses sources d’eau souterraines, ainsi que les solutions envisagées pour régler ce problème.

Les carrières illégales ont profité depuis des décennies de ce qu’on appelle des « délais administratifs » qui leur permettaient de poursuivre leur activité durant une certaine période, malgré l’absence de permis… avant une nouvelle brève interruption puis de nouveaux délais.

Hier, M. Jreissati a également réitéré son refus de l’utilisation de la dynamite durant les trois mois qui lui ont été accordés par le Conseil des ministres jeudi dernier pour que son ministère complète un nouveau plan directeur des carrières. Les grandes lignes de la nouvelle politique du ministère en vue de réglementer le secteur des carrières ont été approuvées par le Conseil des ministres durant la même réunion. Le ministre a également assuré qu’il visiterait prochainement Aïn Dara pour se rendre compte par lui-même de la situation.

Par ailleurs, M. Jreissati a reçu hier les membres du comité de l’environnement du Conseil économique et social, et a discuté avec eux d’un plan proposé pour une solution durable au traitement des déchets solides ménagers.

Le ministre de l’Environnement Fady Jreissati a abordé hier le sujet des carrières sauvages avec la délégation d’un village qui en a beaucoup souffert, Aïn Dara (caza de Aley), dirigée par le président de la municipalité Fouad Haidamous, qui était accompagné du coordinateur du Courant patriotique libre à Aley, Tony Francis. M. Jreissati a insisté sur le contenu de sa conférence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut