X

Dernières Infos

Venezuela: Washington "ne restera pas les bras croisés" si Moscou continue "d'exacerber les tensions", affirme Pompeo



AFP
25/03/2019

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a prévenu lundi son homologue russe Sergueï Lavrov que les Etats-Unis ne resteraient pas "les bras croisés" si la Russie continuait "d'exacerber les tensions au Venezuela".

"L'intrusion persistante de personnel militaire russe pour soutenir le régime illégitime de Nicolas Maduro au Venezuela risque de prolonger la souffrance du peuple vénézuélien, qui soutient de manière écrasante le président par intérim Juan Guaido", reconnu par les Etats-Unis et plus de cinquante autres pays, a rapporté le département d'Etat américain dans un communiqué après une conversation téléphonique entre les deux ministres.

M. Pompeo "a appelé la Russie à cesser son comportement non constructif et à se joindre aux autres nations, dont la majorité écrasante des pays de l'hémisphère Ouest, qui veulent un avenir meilleur pour le peuple vénézuélien".

Juan Guaido s'est autoproclamé président par intérim du pays le 23 janvier. Deux mois plus tard, le Venezuela reste confronté à la plus grave crise de son histoire, avec une économie au ralenti, une monnaie naufragée et des pénuries de tout.

Nicolas Maduro de son côté met en avant le soutien de la Russie et de la Chine, les principaux créanciers du pays, qui prennent systématiquement son parti dans les instances internationales comme au Conseil de sécurité des Nations unies.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Quand la lutte contre la corruption fait des dégâts collatéraux...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.