X

Dernières Infos

Israël: le candidat Gantz affirme qu'il n'hésiterait pas à utiliser la force contre l'Iran si besoin


AFP
25/03/2019

Le candidat centriste aux élections législatives en Israël, Benny Gantz, a affirmé lundi à Washington qu'il n'hésiterait pas "à utiliser la force" contre l'Iran "en cas de besoin".

S'adressant au puissant lobby pro-israélien Aipac, l'ex-chef d'état-major qui défie le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu au scrutin du 9 avril a également promis que l'armée de l'Etat hébreu contrôlerait toujours la sécurité de la Cisjordanie.

Benny Gantz a salué la décision du chef du gouvernement israélien, également présent dans la capitale des Etats-Unis, d'écourter sa visite après sa rencontre prévue lundi avec le président Donald Trump, à la suite d'un tir de roquette de Gaza qui a fait plusieurs blessés au nord de Tel-Aviv.

"Je vais rentrer également en Israël aujourd'hui pour soutenir notre peuple et si besoin pour combattre pour lui", a-t-il lancé.

L'opposant, à la tête d'une alliance centriste qui met en difficulté Benjamin Netanyahu, a affiché sa fermeté.

"Je le dis depuis cette scène au régime iranien, jamais plus nous ne vous autoriserons à vous installer en Syrie (...), à développer des armes nucléaires", a-t-il martelé. "Avec moi, vous ne pourrez pas devenir une puissance régionale et je n'hésiterai pas à utiliser la force en cas de besoin".

Développant sa position sur le conflit israélo-palestinien, il s'est dit ouvert à la paix "avec tout dirigeant arabe honnête".

Mais "la responsabilité de la sécurité de la terre d'Israël restera dans les mains des forces de défense israéliennes et d'elles seules", a-t-il ajouté.

Face à un Benjamin Netanyahu accusé de diviser la société israélienne et aux prises avec des démêlés judiciaires, Benny Gantz a aussi longuement insisté sur "l'unité" nécessaire et sur la lutte contre la "corruption".

"La force et la puissance doivent s'accompagner d'une moralité très élevée", a-t-il plaidé.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants