Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Nicolas Chammas : Consommer au Liban pour protéger l’économie

Le président de l’Association des commerçants de Beyrouth, Nicolas Chammas, à Baabda la semaine dernière lors du lancement de la campagne pour la relance de l’économie. Photo Dalati et Nohra

« Les touristes libanais dépensent l’équivalent de cinq milliards de dollars chaque année à l’étranger tandis que les touristes qui viennent au Liban ne dépensent qu’environ 3,5 milliards. » C’est par ce constat que le président de l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et secrétaire général des Organismes économiques (OE), Nicolas Chammas, justifie auprès de L’Orient-Le Jour le lancement de la « campagne nationale pour la relance de l’économie libanaise ». « L’idée est venue car on était plusieurs commerçants à nous demander pourquoi autant d’argent quitte le pays au niveau des dépenses de consommation. On ne contrôle pas les entrées de liquidités mais on peut agir sur les sorties à ce niveau-là », estime Nicolas Chammas. Lancée en grande pompe la semaine dernière à Baabda par le président de la République Michel Aoun, cette campagne de sensibilisation et d’information a été conçue et préparée par l’ACB et financée par la BLOM Bank. Des spots publicitaires sont ainsi diffusés à la télévision, dans les journaux, sur les panneaux d’affichage en vue de convaincre les Libanais d’effectuer leurs achats dans le pays, de privilégier le tourisme local et la main- d’œuvre libanaise. « Les filières concernées sont plus exactement le commerce de détail interne, le tourisme de proximité, les produits issus de l’industrie et l’agriculture locale, et la main-d’œuvre du pays », précise Nicolas Chammas. Le président de l’ACB entend convaincre les acteurs économiques qu’en faisant le choix de consommer au Liban, « c’est leurs propres intérêts qu’ils protègent à long terme, car ils protègent la viabilité de l’économie du pays ».

Baisser les prix

Or si les Libanais préfèrent de plus en plus voyager et effectuer leurs achats à l’étranger, c’est surtout pour une question de prix. « C’est un fait, et c’est pour cela que nous avons d’abord commencé par appeler les commerçants libanais à baisser leurs prix afin de pouvoir relancer la demande. C’est ainsi que nous pourrons provoquer un cercle vertueux », indique Nicolas Chammas. Mais selon lui, « cette baisse des prix devra forcément être répercutée sur les marges des commerçants, qui ne sont plus très importantes. Leurs charges sont élevées et quasiment incompressibles ». « Les salaires, les charges sociales, les loyers, l’énergie, les transports, les frais bancaires, les nouvelles taxes qui ont été introduites sans tenir compte de la situation de l’économie réelle... représentent autant de coûts élevés qui empêchent les commerçants et les producteurs d’être compétitifs face aux marchés internationaux », regrette-t-il. « D’autant plus que ces dernières années, des pays comme le Royaume-Uni, la Turquie ou encore l’Égypte, qui sont des destinations très prisées par les Libanais, ont connu des dévaluations », poursuit Nicolas Chammas. Le président de l’ACB pense également que le fait que les Libanais choisissent d’effectuer leurs achats à l’étranger participe à aggraver la hausse des prix au Liban, car cela complique la possibilité pour les commerçants et les producteurs de réaliser des économies d’échelle.


Pour mémoire

Au Liban, l’activité commerciale de détail toujours mal en point au deuxième trimestre

« Les touristes libanais dépensent l’équivalent de cinq milliards de dollars chaque année à l’étranger tandis que les touristes qui viennent au Liban ne dépensent qu’environ 3,5 milliards. » C’est par ce constat que le président de l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et secrétaire général des Organismes économiques (OE), Nicolas Chammas, justifie...

commentaires (4)

Pourquoi les cosmetiques et surtout les medicaments sont-ils si chers au Liban. De plus en plus de Libanais achetent leurs pharmaceutiques de tout genre a l'etranger. C'est dommage!

Chamoun Caline

15 h 30, le 26 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pourquoi les cosmetiques et surtout les medicaments sont-ils si chers au Liban. De plus en plus de Libanais achetent leurs pharmaceutiques de tout genre a l'etranger. C'est dommage!

    Chamoun Caline

    15 h 30, le 26 mars 2019

  • Si on part plus souvent à l'étranger plutôt que de rentrer au pays c'est pour plusieurs raisons. Déjà quand on compare les prix du vol en haute saison, le choix est vite fait, surtout pour une famille de 4 ou 5 personnes. Les infrastructures, les normes d'hygiène, les arnaques sur les locations des voitures ou des hôtels(moins quand même mais les prix sont élevés )sont également des facteurs de décisions à prendre en compte également.Enfin les achats sont très désavantageuses par rapport à la majorité des pays qu'on visite.

    Citoyen

    10 h 27, le 26 mars 2019

  • LA DEVISE DEVRAIT ETRE : J,ACHETE LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 32, le 25 mars 2019

  • Exellente campagne de sensibilisation , mais elle est quelque peu en retard par rapport à l'état actuel de la crise. Si les libanais dépensent autant sur leurs voyages de loisirs à l'étranger, c'est qu'ils trouvent facilement la source de leurs dépenses grâce au taux de change fixe. La hausse des salaires de la fonction publique depuis aout 2017, suivie quelques mois après par la démission choc du chef du gouvernement,suivis de la hausse des taux d'intérêt, suivis de l'intégration de milliers de fonctionnaires aux institutions publiques , ont tous favorisés l'argent facile, et défavorisés l'économie. Les importations augmentent à un rythme inacceptable aussi et inexpliqué au moment où on devrait s'attendre plutôt à leur diminution.

    Esber

    06 h 52, le 25 mars 2019

Retour en haut