Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chute du "califat" de l'EI: Theresa May salue un événement "historique"

La Première ministre britannique, Theresa May. Photo AFP / Emmanuel DUNAND

La Première ministre britannique Theresa May a salué samedi la chute du califat autoproclamé du groupe Etat islamique (EI) comme une "étape historique" dans l'offensive contre le groupe jihadiste, appelant à poursuivre le combat à son encontre.

"Je salue le travail inlassable et le courage extraordinaire des forces britanniques et de nos partenaires de la Coalition internationale qui ont combattu Daech en Syrie et en Irak", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"La libération du dernier territoire détenu par Daech est une étape historique qui n'aurait pas été possible sans leur engagement, leur professionnalisme et leur courage", a-t-elle ajouté.

"Mais nous ne devons pas perdre de vue la menace que représente Daech et le gouvernement (britannique) reste déterminé à éradiquer leur idéologie néfaste. Nous continuerons à faire le nécessaire pour protéger le peuple britannique et nos alliés", conclut-elle.

Membre de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni a engagé quelque 1.400 militaires pour fournir une assistance aux forces locales anti-jihadistes, conduisant plus de 1.600 frappes aériennes en Irak et en Syrie, selon le gouvernement britannique.

La Première ministre britannique Theresa May a salué samedi la chute du califat autoproclamé du groupe Etat islamique (EI) comme une "étape historique" dans l'offensive contre le groupe jihadiste, appelant à poursuivre le combat à son encontre."Je salue le travail inlassable et le courage extraordinaire des forces britanniques et de nos partenaires de la Coalition internationale qui ont...