Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les Algériens toujours très mobilisés après un mois de contestation

Malgré le mauvais temps, les Algériens sont restés fortement mobilisés hier dans les rues du pays, un mois jour pour jour après le début de la contestation réclamant le départ du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans.

Dans les rues du centre d’Alger, noires de monde pendant plus de quatre heures malgré des averses régulières depuis le matin, ne flânaient plus que quelques passants à la tombée de la nuit, et les voitures circulaient à nouveau. En l’absence de chiffres officiels, le nombre des manifestants d’hier est difficile à établir. Des sources sécuritaires ont fait état de « centaines de milliers de personnes » dans les rues du centre d’Alger, précisant que des manifestations ont été recensées dans 42 des 48 wilayas (préfectures) de ce pays pétrolier de 40 millions d’habitants. « Dégagez tous ! » proclamait à l’adresse des dirigeants algériens une banderole dans l’imposant cortège qui a envahi de façon festive les rues convergeant vers la Grande Poste, bâtiment emblématique au cœur de la capitale et épicentre des manifestations. La mobilisation à Alger était au moins similaire à celle des deux vendredis précédents, jugée exceptionnelle par les médias et analystes. Le 15 mars, « des millions » d’Algériens avaient envahi les rues du pays, selon des diplomates.

La foule, hommes, femmes et nombreux enfants, a repris à pleins poumons les chants emblématiques d’un mois de contestation, réclamant le départ du président Bouteflika, de son entourage et du « système » au pouvoir.

Malgré le mauvais temps, les Algériens sont restés fortement mobilisés hier dans les rues du pays, un mois jour pour jour après le début de la contestation réclamant le départ du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans.Dans les rues du centre d’Alger, noires de monde pendant plus de quatre heures malgré des averses régulières depuis le matin, ne flânaient plus que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut