Rechercher
Rechercher

Technologies - MATÉRIEL

L’arrivée du vinyle connecté et des platines Bluetooth

Le vinyle est revenu à la mode depuis déjà quelques années. Les platines font leur retour en rayon en surfant sur le côté rétro, mais avec la technologie en plus. En effet, les premières platines Bluetooth et wi-fi commencent à voir le jour. D’ailleurs, le vinyle réserve bien d’autres surprises...

Le retour du vinyle réserve bien des surprises... Photo d’illustration Bigstock

À l’heure de la dématérialisation de la musique où le CD a bien du mal à maintenir sa place sur le marché, le vinyle se porte très bien et cohabite harmonieusement avec le monde du digital. L’engouement ne faiblit pas. L’aspect vintage et classieux de celui-ci attire les jeunes et les moins jeunes qui y voient un objet de valeur avant tout.

Dans toutes les maisons

Ce boom du vinyle a coïncidé avec l’essor du sans-fil. Il est aujourd’hui possible d’utiliser des platines vinyles compatibles avec le Bluetooth, le wi-fi et même le multiroom ! C’est le cas de certaines marques qui proposent de diffuser les vinyles et bien plus. En effet, grâce au système Musiccast, un système Bluetooth multiroom, l’utilisateur peut écouter ses vinyles dans chaque pièce de la maison et même écouter de la musique via l’application de streaming musicale de son choix ! D’autres modèles connectés permettent aussi d’écouter ses vinyles sur ses enceintes Bluetooth. L’utilisateur peut désormais ranger ses câbles, ils ne lui servent plus à rien.

Pour la beauté de l’objet

Depuis peu, les vinyles totalement connectés font leur apparition. On peut maintenant écouter ses vinyles avec ou sans platines ! Ces galettes noires sont équipées d’une puce NFC (pour le Bluetooth), directement intégrée au disque. Cette puce est très discrète. Elle est située sous le macaron central. En magasin, on n’a qu’à passer son smartphone ou tablette près du disque pour en écouter un extrait. En achetant le vinyle, le mélomane bénéficie d’une version dématérialisée du disque. Il peut donc écouter son vinyle chez lui au moyen d’une platine ou directement en Bluetooth depuis son téléphone sur ses enceintes, et poursuivre son écoute en mobile ou au travail avec son smartphone. Ce principe permet en outre d’être tenu informé de toutes les nouveautés de l’artiste, y compris les annonces de concerts improvisés !

Sources : rédaction et web

À l’heure de la dématérialisation de la musique où le CD a bien du mal à maintenir sa place sur le marché, le vinyle se porte très bien et cohabite harmonieusement avec le monde du digital. L’engouement ne faiblit pas. L’aspect vintage et classieux de celui-ci attire les jeunes et les moins jeunes qui y voient un objet de valeur avant tout.Dans toutes les maisonsCe boom du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut