Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Euro 2020 – Éliminatoires

Les cadors sont en piste !

L’Italie veut renaître et l’Espagne se requinquer.

Les cadors sont entrés en piste : la France, championne du monde, et le Portugal, champion d’Europe, ont lancé hier dans la nuit leur campagne des éliminatoires pour l’Euro 2020 de football par, respectivement, un déplacement en Moldavie et la réception de l’Ukraine.

La Selecção a retrouvé Cristiano Ronaldo – alias CR7 – pour la première fois depuis juin 2018 et l’élimination en 8es de finale de la Coupe du monde de football, face à l’Uruguay. Neuf mois plus tard, CR7 a changé de club, mais son triplé face à l’Atlético de Madrid en Ligue des champions a montré que le recordman de sélections (154) et de buts (85) du pays n’avait rien perdu de son talent ni de son envie. Adversaires malheureux du Portugal en finale de l’Euro 2016, les Bleus affrontaient des Moldaves qui ne pointent qu’au 170e rang du classement de la Fédération internationale de football association (FIFA). Pas de quoi inquiéter les hommes de Didier Deschamps, qui restait toutefois « méfiant ». Face à ces blocs bas, « ce n’est jamais simple », a prévenu l’entraîneur avant la rencontre. Son homologue Alexandru Spiridon a admis que l’équipe de France était l’adversaire « le plus difficile de l’histoire de notre équipe nationale ».

Balotelli absent, la Suisse attendue

Dans les autres rencontres de la soirée d’hier, l’Angleterre, demi-finaliste du Mondial en Russie, recevait la République tchèque au stade de

Wembley, qui accueillera la finale de l’Euro 2020, mais son attaquant Marcus Rashford, touché à une cheville, n’était pas certain de disputer le match.

Cette nuit, l’Italie, absente du dernier Mondial, et l’Espagne, décevante depuis deux grandes compétitions internationales, lanceront elles aussi leurs éliminatoires de l’Euro 2020 avec l’envie de retrouver confiance.

La claque de la non-qualification pour la Coupe du monde en Russie est-elle digérée ? Roberto Mancini et sa Nazionale veulent le prouver sur le terrain, à Udine contre la Finlande. Ce sera sans Mario Balotelli, qui « n’a pas encore atteint sa forme optimale » malgré ses bons débuts à Marseille, selon son sélectionneur. Le technicien a préféré appeler le vétéran Fabio Quagliarella, âgé de 36 ans et auteur de 21 buts en Serie A cette saison sous le maillot de la Sampdoria de Gênes.

Pour l’Espagne, véritable machine à éliminatoires depuis plus d’une décennie, l’accueil de la Norvège à Valence doit être l’occasion de laisser loin derrière elle le catastrophique Mondial 2018. Éviction du sélectionneur Julen Lopetegui, à quelques jours du premier match de la Roja, élimination en 8es de finale par la Russie, deux ans après une élimination au même stade à l’Euro : lourd à digérer. C’est aussi l’heure de retrouver en Espagne le prometteur milieu de terrain du Real Madrid Martin Odegaard, annoncé comme futur crack à son arrivée au club, en 2015, à 17 ans. Décevant, il a depuis été prêté à des clubs néerlandais. Le sélectionneur Luis Enrique a rebattu les cartes en convoquant plusieurs novices et en rappelant certains anciens, comme Juan Bernat qui évolue au Paris SG. « Ce n’est pas une révolution, c’est une évolution », a prévenu le technicien.

Enfin, la Suisse fera également ses débuts dans ces éliminatoires, en Géorgie. Les Helvètes, qui ont créé la surprise en Ligue des nations à l’automne dernier en se qualifiant pour le Final Four aux dépens des Belges, sont très attendus.

Source : AFP

Les cadors sont entrés en piste : la France, championne du monde, et le Portugal, champion d’Europe, ont lancé hier dans la nuit leur campagne des éliminatoires pour l’Euro 2020 de football par, respectivement, un déplacement en Moldavie et la réception de l’Ukraine.La Selecção a retrouvé Cristiano Ronaldo – alias CR7 – pour la première fois depuis juin 2018 et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut