Dernières Infos

Retour en Iran de 4 soldats détenus au Pakistan par des extrémistes

AFP
22/03/2019

Quatre soldats iraniens, libérés après avoir été détenus par un groupe extrémiste dans une province instable du sud-ouest du Pakistan, sont revenus vendredi en Iran, où ils ont été accueillis en héros.

Les quatre soldats, vêtus de costumes et portant des colliers de fleurs, ont été filmés par la télévision d'Etat iranienne à leur descente d'un Antonov 74. Des militaires ont formé une haie d'honneur tandis que le général iranien Mohammad Pakpour leur a souhaité la bienvenue.

"Je suis heureux que ces soldats soient de retour dans leur famille pour le Nouvel an (iranien), mais je suis également triste que des soldats demeurent encore en captivité", a-t-il déclaré, selon des propos retransmis par la télévision.

"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour les libérer également", a-t-il dit.

Les quatre soldats ont été libérés jeudi par l'armée pakistanaise, dans le Baloutchistan, une province instable du sud-ouest du Pakistan, frontalière de l'Iran et de l'Afghanistan, régulièrement le théâtre d'accrochages meurtriers entre forces de l'ordre et séparatistes baloutches ou groupes jihadistes.

L'opération de secours s'est déroulée dans le district de Chaghi, vaste territoire aride à la frontière des trois pays, selon un communiqué de l'armée pakistanaise qui ne précise ni la date de libération des quatre soldats ni le groupe extrémiste les ayant détenus.

Téhéran, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, a exprimé sa gratitude aux autorités pakistanaises pour cette opération. Le 10 mars, le président iranien Hassan Rohani avait exhorté le Pakistan à agir "de manière décisive contre les terroristes anti-Iraniens".

En octobre 2018, Jaish al-Adl ("l'armée de la justice", jihadiste et séparatiste) avait capturé 12 membres des forces de sécurité iraniennes près de la frontière pakistanaise. Cinq d'entre eux avaient par la suite été libérés et remis à l'Iran par Islamabad.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants