Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

May laisse entendre qu'elle pourrait renoncer à un troisième vote sur l'accord de Brexit

REUTERS/Henry Nicholls

Dans une lettre adressée vendredi à des parlementaires, Theresa May laisse entendre qu'elle pourrait ne pas faire revoter la Chambre des communes sur l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne si elle estime qu'une majorité reste introuvable.

"S'il apparaît qu'il n'y pas un soutien suffisant pour soumettre de nouveau cet accord la semaine prochaine, ou si la Chambre le rejette à nouveau, nous pourrons demander une nouvelle extension avant le 12 avril, mais cela impliquera d'organiser des élections pour le Parlement européen", écrit-elle dans cette lettre publiée sur un Twitter par un journaliste de la BBC.

Les dirigeants européens, qui étaient réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, ont reporté la date du Brexit du 29 mars au 22 mai si la Chambre des communes ratifie l'accord de retrait la semaine prochaine ou au 12 avril dans le cas contraire.

Ils ont averti vendredi le Royaume-Uni qu'il disposait d'une dernière chance de quitter l'Union européenne de façon ordonnée.

Par deux fois déjà, Theresa May a tenté de faire ratifier cet accord négocié avec Bruxelles. Les deux tentatives se sont soldées par des échecs.

Le 15 janvier, les parlementaires ont rejeté l'accord par 432 voix contre 202. Le 12 mars, la marge s'est réduite, mais il a encore été rejeté, par 391 voix contre 242. Pour renverser la donne et réussir son pari, May a donc besoin de convaincre 75 parlementaires.

Dans une lettre adressée vendredi à des parlementaires, Theresa May laisse entendre qu'elle pourrait ne pas faire revoter la Chambre des communes sur l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne si elle estime qu'une majorité reste introuvable. "S'il apparaît qu'il n'y pas un soutien suffisant pour soumettre de nouveau cet accord la semaine prochaine, ou si la Chambre le...