Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: le Sénat soupçonne des proches de Macron de "faux témoignage" et saisit la justice



Le président français, Emmanuel Macron, à l'Elysée, à Paris, le 19 mars 2019. Photo REUTERS/Charles Platiau/Pool

Le Sénat français a décidé de saisir la justice des cas de plusieurs proches collaborateurs du président Emmanuel Macron, dont son directeur de cabinet, soupçonnés d'avoir fait des faux témoignages ou des déclarations tronquées lors d'auditions sous serment, a-t-on appris jeudi auprès de sénateurs.

Le bureau du Sénat a décidé de transmettre au Parquet les déclarations d'Alexandre Benalla, un proche collaborateur du président limogé l'été dernier, de son ami Vincent Crase et de Patrick Strzoda, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, pour suspicion de faux témoignage devant une commission d'enquête parlementaire, selon des membres du bureau.

Lors d'un vote à huis clos, ces sénateurs ont également décidé de transmettre les déclarations d'autres collaborateurs d'Emmanuel Macron, comportant des "incohérences" et des "contradictions". Parmi eux figurent le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler et le général Lionel Lavergne, chef du groupe de sécurité de la présidence, selon ces sources.

Cette décision du bureau du Sénat concernant des très proches d'Emmanuel Macron constitue un nouvel épisode du rapport de force entre l'Elysée et la chambre haute, dominée par l'opposition.

Au parquet de voir quelles suites donner, a précisé à l'AFP un des membres du bureau.

Le Sénat avait entendu ces personnalités dans le cadre d'une commission d'enquête sur l'affaire dite "Benalla", un proche du président Macron limogé pour avoir violemment interpellé des manifestants lors des défilés du 1er mai 2018.

La justice va devoir décider maintenant s'il y a eu, lors de leurs auditions devant la commission d'enquête, faux témoignage, un délit passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Interrogé par l'AFP, la présidence n'avait pas de commentaire à faire à chaud. "Dès lors que nous souhaiterons faire une réaction, nous vous la communiquerons", a-t-on déclaré.


Le Sénat français a décidé de saisir la justice des cas de plusieurs proches collaborateurs du président Emmanuel Macron, dont son directeur de cabinet, soupçonnés d'avoir fait des faux témoignages ou des déclarations tronquées lors d'auditions sous serment, a-t-on appris jeudi auprès de sénateurs. Le bureau du Sénat a décidé de transmettre au Parquet les déclarations ...