Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Plus de 172 000 réfugiés sont retournés en Syrie depuis mai 2018, selon la Sûreté générale

Des réfugiés syriens se préparant à quitter Ersal, dans la Békaa, le 28 juin 2018. REUTERS/Mohamed Azakir

La Sûreté générale libanaise a annoncé mercredi que 172046 réfugiés syriens étaient rentrés chez eux depuis mai 2018 dans le cadre des opérations de retour volontaire qu'elle organise en coordonation avec les autorités syriennes.

"Dans le cadre des opérations de retour volontaire organisées dans toutes les régions depuis mai 2018 par la direction générale de la Sûreté générale, mandatée par les autorités libanaises, et à leur tête, le président Michel Aoun, le nombre de retours jusqu'au 19 mars s'élève à 172046", indique un communiqué de la SG diffusé sur Twitter.



Ces retours se font sur la base de listes nominatives transmises par la SG aux autorités syriennes qui acceptent certains noms et en rejettent d'autres. Le Liban accueille près d’un million de réfugiés syriens, et la question de leur retour fait polémique sur la scène politique libanaise. Certains responsables, et notamment le chef de l’État Michel Aoun, appellent à organiser le retour de ces réfugiés vers la Syrie, estimant que le pays quasi-entièrement reconquis par les forces du régime est désormais "sûr". D'autres calquent leur point de vue sur celui de la communauté internationale et appellent à un règlement politique du conflit avant d'assurer ce retour.

La Sûreté générale libanaise a annoncé mercredi que 172046 réfugiés syriens étaient rentrés chez eux depuis mai 2018 dans le cadre des opérations de retour volontaire qu'elle organise en coordonation avec les autorités syriennes."Dans le cadre des opérations de retour volontaire organisées dans toutes les régions depuis mai 2018 par la direction générale de la Sûreté générale,...