X

Dernières Infos

Plus de 172 000 réfugiés sont retournés en Syrie depuis mai 2018, selon la Sûreté générale

Liban
OLJ
20/03/2019

La Sûreté générale libanaise a annoncé mercredi que 172046 réfugiés syriens étaient rentrés chez eux depuis mai 2018 dans le cadre des opérations de retour volontaire qu'elle organise en coordonation avec les autorités syriennes.

"Dans le cadre des opérations de retour volontaire organisées dans toutes les régions depuis mai 2018 par la direction générale de la Sûreté générale, mandatée par les autorités libanaises, et à leur tête, le président Michel Aoun, le nombre de retours jusqu'au 19 mars s'élève à 172046", indique un communiqué de la SG diffusé sur Twitter.



Ces retours se font sur la base de listes nominatives transmises par la SG aux autorités syriennes qui acceptent certains noms et en rejettent d'autres. Le Liban accueille près d’un million de réfugiés syriens, et la question de leur retour fait polémique sur la scène politique libanaise. Certains responsables, et notamment le chef de l’État Michel Aoun, appellent à organiser le retour de ces réfugiés vers la Syrie, estimant que le pays quasi-entièrement reconquis par les forces du régime est désormais "sûr". D'autres calquent leur point de vue sur celui de la communauté internationale et appellent à un règlement politique du conflit avant d'assurer ce retour.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de changement dans l’approche libanaise du tracé des frontières avec Israël, selon Aïn el-Tiné

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants