Rechercher
Rechercher

Liban - SOCIAL

L’AFEL et Just Help unissent leurs forces au profit des enfants défavorisés

L’ONG s’allie à une start-up pour optimiser sa collecte alimentaire.

L’AFEL s’est lancée dans une collaboration avec une jeune start-up, Just Help, pour la collecte des denrées alimentaires via un site en ligne. Capture d’écran

C’est une nouvelle campagne qui est lancée par et pour l’AFEL. L’association qui s’occupe des enfants défavorisés, en collaboration avec une jeune start-up, Just Help, collecte des denrées alimentaires via un site en ligne. L’objectif est le suivant : assurer des provisions de nourriture pour les quelques mois à venir à 500 enfants dans le besoin.

La campagne est étalée sur un mois. Elle a été lancée le 15 mars et se prolongera jusqu’au 15 avril. Sur son site, Just Help présente une quarantaine d’aliments différents, riz, pâtes, haricots, mais aussi farine, confitures et céréales, qu’il est possible d’acheter directement sur la plateforme, et de suivre en temps réel l’avancée de la campagne. Ce processus permet d’éviter le surplus de tel ou tel aliment, le manque d’autres et, plus généralement, le gaspillage. À titre d’exemple, depuis le lancement de la campagne, 100 % de l’objectif riz a été atteint grâce aux dons. Pour le reste, il suffit simplement de se rendre sur le site de Just Help et de suivre les instructions clairement détaillées. À la fin de la récolte, un supermarché, partenaire de Just Help, aura pour mission de livrer gratuitement tout le contenu directement dans les locaux de l’AFEL. Le projet a vu le jour fin 2018. Lors d’un entretien avec les concepteurs de Just Help, l’association caritative a tout de suite été séduite par l’idée de la start-up « qui apporte non seulement de l’innovation, mais aussi de l’efficience aux campagnes de collecte de dons », selon Dounia Mansour, membre de l’AFEL. Le but de Just Help est justement de révolutionner le principe des dons en ligne. « Auparavant, les initiatives du genre sur internet consistaient uniquement à collecter de l’argent », explique Robert Harfouche, fondateur de la start-up. « Même si ce genre d’initiative est répandu et relativement pratique, il ne permet pas aux personnes faisant les dons d’avoir une vue d’ensemble du projet ou la certitude que leurs donations sont bien orientées vers les causes mentionnées », ajoute-t-il. Pour Just Help, le don en nature en ligne « apporte plus de sens ». Il donne « du concret au donateur en lui détaillant tout le processus de la démarche ».

Un autre aspect important est le fait que ce système facilite le processus de collecte et permet ainsi un gain de temps et d’énergie, souvent indispensable aux associations, selon son fondateur, dans la mesure où il évite les collectes physiques devant les supermarchés, souvent compliquées à organiser, autant d’un point de vue logistique qu’en termes de mobilisation d’équipes de bénévoles.

Cette collaboration est un coup de boost donc pour l’AFEL, une ONG qui opère depuis 41 ans auprès des enfants maltraités et en difficulté, ayant des troubles de l’apprentissage ou exposés au risque de maltraitance et de délinquance.

L’association intervient autant auprès des enfants que de leurs familles, le recours à celles-ci étant le plus souvent indispensable pour venir en aide aux petits. Au fil des années, l’association est devenue une référence en ce qui concerne la protection des enfants. Depuis ses débuts, l’AFEL a pu venir en aide à plus de 5 000 enfants.


Pour mémoire 

L’Afel ou comment donner une vie meilleure aux enfants nés dans la misère

C’est une nouvelle campagne qui est lancée par et pour l’AFEL. L’association qui s’occupe des enfants défavorisés, en collaboration avec une jeune start-up, Just Help, collecte des denrées alimentaires via un site en ligne. L’objectif est le suivant : assurer des provisions de nourriture pour les quelques mois à venir à 500 enfants dans le besoin. La campagne est étalée sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut