Dernières Infos

Birmanie: 20 ans de prison pour un meneur nationaliste en Etat Rakhine

AFP
19/03/2019

Un meneur du mouvement nationaliste en Etat Rakhine, théâtre de la crise des Rohingyas, a été condamné mardi à vingt ans de prison, faisant descendre ses partisans dans la rue et menaçant de déstabiliser un peu plus cette région où se multiplient les combats entre rebelles nationalistes et armée.

Des centaines de personnes en colère se sont réunies devant le tribunal de Sittwe, la capitale régionale de l'Etat Rakhine, pour protester contre le verdict sévère prononcé contre Aye Maung, a constaté un journaliste de l'AFP.
Il est l'ancien président du Parti national arakanais (Arakan National Party), bras politique du mouvement nationaliste arakanais, ethnie bouddhiste opposé à la présence des musulmans rohingyas dans cette région de l'ouest de la Birmanie.
Selon la défense, le tribunal de Sittwe l'a jugé coupable de "haute trahison" et de "diffamation" dans un discours enflammé en janvier 2018. Selon l'accusation, il avait appelé à la lutte armée contre le pouvoir central birman, dominé par l'ethnie bamar, dont fait partie la dirigeante du gouvernement et Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. 
Aye Maung avait été placé en détention, avec un écrivain arakanais, quelques jours plus tard, et était en détention depuis.
La Birmanie est aux prises avec des luttes armées de plusieurs minorités ethniques à travers le pays.
Mais ces dernières semaines, les affrontements entre les soldats birmans et l'Armée de l'Arakan (Arakan Army, AA, indépendantistes arakanais), redoublent.
Il y a quelques jours, neuf policiers ont été tués dans une attaque de l'Armée d'Arakan.
Les violences se sont même propagées cette semaine à la ville historique de Mrauk U, un site touristique dans une partie de l'Etat Rakhine jusqu'ici épargnée par les combats.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Réformes : selon Kanaan, le moment est propice pour passer aux actes

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.