X

Dernières Infos

Le Congrès US s'attend à recevoir des milliers de documents dans l'enquête sur Trump

Reuters
19/03/2019

La commission judiciaire de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, s'attend à recevoir des dizaines de milliers de documents dans le cadre d'une enquête sur de possibles obstructions à la justice et abus de pouvoir du président Donald Trump.

Début mars, la commission judiciaire a demandé à pas moins de 81 personnes et institutions de lui fournir des documents, dont des membres de la famille du président, des membres actuels ou passés de l'administration Trump, comme l'ancien ministre de la Justice Jeff Sessions, ainsi qu'à des responsables de la Maison blanche, du FBI, de la Trump Organization et même de WikiLeaks.

L'enquête, que les républicains ont dénoncée comme une atteinte à l'autorité du Congrès, vise à déterminer si Trump s'est rendu coupable d'obstruction à la justice en écartant de leurs fonctions des responsables du département de la Justice, comme l'ancien chef du FBI James Comey, ou d'abus de pouvoir en promettant la grâce présidentielle à d'anciens proches poursuivis en justice ou en se livrant à une subornation de témoins.

Dans un communiqué publié lundi, date butoir pour l'envoi des documents réclamés, la commission judiciaire dit avoir entendu un "grand nombre" des personnes qui ont reçu une demande de documents le 4 mars et que de nombreuses personnes ont envoyé des documents ou ont accepté d'en faire parvenir.

"Ces documents se comptent en dizaines de milliers", dit la commission.

Trump est la cible d'enquête de plusieurs commissions du Congrès, en plus de celle du procureur spécial Robert Mueller sur les ingérences de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016 et l'éventuelle collusion entre Moscou et son équipe de campagne.

Le président nie toute collusion avec la Russie et qualifie cette enquête de "canular politique". 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le compromis présidentiel et les dommages collatéraux

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants