Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les talibans capturent 58 gardes-frontières, selon le ministère afghan de la Défense



Des soldats afghans lors d'une cérémonie à Kaboul, le 16 mai 2017. Photo d'archives AFP/WAKIL KOHSAR

Les talibans ont capturé 58 gardes-frontières, a indiqué lundi le ministère afghan de la Défense, après plusieurs jours de combats au cours desquels des dizaines de soldats de Kaboul ont dû se replier brièvement vers le Turkménistan voisin.

Ce dernier revers des troupes gouvernementales afghanes survient après les combats dans le district de Bala Marghab, dans la province de Badghis (nord-ouest), près de la frontière avec le Turkménistan.

"Malheureusement, 58 soldats des gardes-frontières ont été capturés par les ennemis", a indiqué le ministère afghan de la Défen te dans un tweet, assurant que "les opérations de recherches se poursuivront jusqu'à leur libération".

Selon le ministère, 58 autres membres des frontières "sont revenus du Turkménistan". Un porte-parole s'exprimant dans une vidéo publiée avec le tweet du ministère a assuré que ces derniers avaient "repris leur service".

Un porte-parole du gouverneur de la province de Badghis, Jamshid Shahabi, avait auparavant indiqué que des forces de sécurité afghanes "avaient opéré un repli tactique" en territoire turkmène.

Selon ce porte-parole, les combats se déroulaient depuis dix jours, faisant 13 morts et 15 blessés parmi les troupes de Kaboul.

Les talibans avaient revendiqué dimanche la capture de 72 militaires gouvernementaux dans le district.

Ces développements interviennent quelques jours après les derniers pourparlers de paix à Doha entre les Etats-Unis et les talibans, alors que les Américains cherchent à se dégager d'Afghanistan, où ils sont présents depuis 18 ans.

Le gouvernement de Kaboul a protesté d'être tenu à l'écart de ces négociations.

Les talibans ont capturé 58 gardes-frontières, a indiqué lundi le ministère afghan de la Défense, après plusieurs jours de combats au cours desquels des dizaines de soldats de Kaboul ont dû se replier brièvement vers le Turkménistan voisin.Ce dernier revers des troupes gouvernementales afghanes survient après les combats dans le district de Bala Marghab, dans la province de Badghis...