Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ethiopian Airlines : les données d'une boîte noire récupérées

AFP PHOTO / Bureau d'Enquete et d'Analyses

Les données contenues dans l'une des deux "boîtes noires" du Boeing 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airways qui s'est écrasé dimanche dernier près d'Addis-Abeba ont été téléchargées et remises aux enquêteurs éthiopiens, a annoncé samedi le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA).

"Les données contenues dans le CVR ont été téléchargées avec succès et remises à l'équipe d'enquête éthiopienne", indique le BEA sur son compte Twitter, précisant ne pas avoir "écouté les fichiers audio".

Le CVR ou "Cockpit Voice Recorder" est un enregistreur qui conserve les conversations tenues dans la cabine de pilotage de l'avion.

Le BEA précise que "le travail technique sur le FDR reprendra demain (dimanche)". Le FDR ou "Flight Data Recorder" est un enregistreur qui conserve les données du vol.

Le téléchargement des données de l'enregistreur des conversations à bord du cockpit de l'appareil a pris plusieurs heures.

Une photo diffusée par le BEA montre que cet enregistreur n'a pas été trop endommagé par l'accident.

Des équipes du constructeur Boeing et des autorités américaines et européennes de la sécurité aérienne assistent le travail des experts du BEA, chargés d'analyser le contenu des "boîtes noires" et de déterminer les causes de la catastrophe.

La compagnie Ethiopian Airlines a pour sa part fait savoir samedi que l'identification par des analyses ADN des restes des victimes de l'accident prendrait jusqu'à six mois.

La compagnie aérienne organisera dimanche à la cathédrale Kidist Selassie (de la Sainte Trinité) d'Addis-Abeba une cérémonie à la mémoire des 157 victimes de la catastrophe aérienne.

Selon un proche d'une victime, un kilo de terre extrait du site de l'accident sera remis à chaque famille endeuillée.

Des passagers originaires de plus de trente pays ont péri dans l'accident du Boeing 737 MAX 8 qui s'est écrasé dans un champ peu après son décollage de la capitale éthiopienne.

Abdulmajid Sheriff, un Kényan qui a perdu son beau-frère yéménite dans l'accident, a dit avoir déjà fait son deuil. "Nous sommes musulmans, nous nous fichions de cette terre. Nous avons fait nos prières à la mosquée et c'est terminé pour nous", a-t-il dit.

L'accident du vol 302 d'Ethiopian Airlines, qui présente des similitudes avec le crash d'un autre Boeing 737 MAX 8 en octobre dernier en Indonésie, a entraîné l'immobilisation de plus de 300 appareils de ce type à travers le monde.

Le Boeing 737 MAX est un avion récent dont 371 exemplaires équipent actuellement les flottes de compagnies aériennes à travers le monde. Mais près de 5.000 autres ont été commandés.

Les données contenues dans l'une des deux "boîtes noires" du Boeing 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airways qui s'est écrasé dimanche dernier près d'Addis-Abeba ont été téléchargées et remises aux enquêteurs éthiopiens, a annoncé samedi le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA). "Les données contenues dans le CVR ont été téléchargées avec succès et remises...