Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plus de 300 arrestations au Venezuela pendant la panne


Juan Guaido, le leader de l'opposition, à Caracas, le 14 mars 2019. AFP / Yuri CORTEZ

Plus de 300 personnes ont été arrêtées au Venezuela, officiellement accusées de protestation ou de pillages pendant la panne de courant qui a paralysé le pays, a annoncé jeudi l'ONG de défense des droits humains Foro Penal.

Depuis le 7 mars, date à laquelle la panne a privé d'électricité tout le pays, "jusqu'à ce jour, nous avons compté 124 arrestations pour +protestation+ (...) et plus de 200 pour +pillages+", a indiqué le directeur de Foro Penal, Alfredo Romero, lors d'une conférence de presse.

C'est dans l'Etat d'Anzoátegui (nord-est) qu'ont été enregistrées le plus grand nombre d'arrestations lors de protestations pacifiques, avec un total de 49, a-t-il détaillé.

M. Romero a insisté sur situation "d'anarchie" que vit Maracaibo, la deuxième ville du pays et sa capitale pétrolière (ouest) avec "des pillages généralisés".

Selon les organisations professionnelles, plus de 500 commerces ont été pillés dans cette ville.

Le courant a été progressivement rétabli à partir de mardi dans la plupart des villes sauf dans l'ouest et restait très instable dans la ville de Maracaibo ainsi que dans d'autres localités où le gouvernement assure que des attentats ont visé les transformateurs.

La panne a affecté la distribution de l'eau et de l'essence et entravé les activités commerciales, bancaires et industrielles.

Selon Foro Penal, avec les détentions enregistrées pendant cette dernière crise, "le nombre total de prisonniers politiques dans le pays atteint 911".

M.Romero a assuré que la liste de leurs noms a été communiquée à la Haut Commissaire de l'ONU chargée des droits de l'Homme, Michelle Bachelet, dont il a reçu à Caracas une mission technique actuellement dans le pays.

Par ailleurs, selon lui, environ 800 autochtones Pemon de l'Etat de Bolivar, dans le sud, "ont traversé la frontière en empruntant des trochas", les petits sentiers de contrebandiers, pour aller "se réfugier au Brésil" après les troubles du 23 février au cours desquels sept d'entre eux ont trouvé la mort dans cette région.

Ce jour-là, les forces de l'ordre vénézuéliennes avaient bloqué l'entrée de l'aide humanitaire -- vivres et médicaments -- offerts par les Etats-Unis pour pallier les graves pénuries. Le président socialiste Nicolas Maduro avait dénoncé une tentative déguisée d'intervention militaire.

Plus de 300 personnes ont été arrêtées au Venezuela, officiellement accusées de protestation ou de pillages pendant la panne de courant qui a paralysé le pays, a annoncé jeudi l'ONG de défense des droits humains Foro Penal.Depuis le 7 mars, date à laquelle la panne a privé d'électricité tout le pays, "jusqu'à ce jour, nous avons compté 124 arrestations pour +protestation+ (...) et...