Rechercher
Rechercher

À La Une - Aéronautique

Le Liban interdit à son tour les Boeing 737 MAX

Un Boeing 737 MAX 8 dans une unité de production à Renton, aux Etats-Unis, le 11 mars 2019. REUTERS/David Ryder

L'espace aérien libanais sera fermé aux Boeing 737 MAX qui sont également interdits d'atterrir à l'aéroport international de Beyrouth jusqu'à nouvel ordre, a annoncé l'Aviation civile libanaise, dans le sillage de décisions similaires prises par de nombreux pays après le crash dimanche d'un appareil de ce type d'Ethiopian Airlines près d'Addis Abeba, et un peu plus de quatre mois après un accident similaire d'un appareil de Lion Air en Indonésie.

Selon une circulaire émise mercredi par le directeur général de l'Aviation civile libanaise, l'ingénieur Mohammad Chehabeddine, "les appareils de type Boeing 737 MAX seront désormais interdits d'atterrir à l'aéroport ou d'utiliser l'espace aérien libanais".

La flotte de la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines est composée d'appareils de la famille Airbus de type A330-200 et A320-200.

Dans la matinée, l’Égypte a également annoncé l'interdiction de son espace aérien aux Boeing 737 MAX. Le ministère de l'Aviation civile a indiqué dans un communiqué avoir pris cette décision pour assurer "la sécurité des passagers". Tous les vols de Boeing 737 MAX "au décollage et à l'atterrissage" seront immobilisés jusqu'à nouvel ordre. Dans la journée, la Grèce a pris une décision similaire.

Dans le Golfe, les Emirats arabes unis, le Koweït et Oman ont décidé mardi de fermer leur espace aérien à tous les 737 MAX. En Europe, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Autriche, l'Irlande et les Pays-Bas ont pris la même décision. En Asie, l'Inde, le Vietnam et Singapour ont pris cette décision, tout comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande en Océanie.

D'autres pays ont cloué au sol ou banni de leur espace aérien les seuls 737 MAX 8. En Europe, l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a décidé de fermer l'espace aérien européen à ces modèles d'avion qu'ils soient à destination, au départ, ou à l'intérieur de l'Union européenne, que les opérateurs soient européens ou issus de pays tiers. L'Allemagne a banni les 737 MAX 8 et 9. En Asie, la Chine et l'Indonésie, dont la compagnie Lion Air a perdu un Boeing 737 MAX 8 le 29 octobre 2018 avec 189 personnes à son bord, ont pris la même décision.



Néanmoins, les États-Unis estiment qu'il n'y a pas de raison de clouer au sol le Boeing 737 MAX 8. "Jusqu'à présent notre examen du dossier ne montre aucun problème de performance et ne fournit aucune raison pour ordonner l'immobilisation de cet avion", a affirmé l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) dans un communiqué, confirmant l'isolement des États-Unis par rapport au reste du monde sur cette affaire. Le Canada continue à faire voler les MAX 8.

L'interdiction de vol pour un avion récent est un camouflet inédit dans l'histoire de l'aviation civile. Pourtant, elle ne devrait pas perturber outre mesure le trafic aérien mondial. Entrés en service en mai 2017, quelque 370 appareils de cette famille volent dans le monde aujourd'hui, tandis qu'environ 19.000 avions d'au moins 100 passagers sont en service au niveau international, tous modèles confondus, selon des données d'Airbus.

Les investisseurs ont sanctionné Boeing, pour qui le 737 MAX est un programme essentiel. Le titre a plongé de 6,15% mardi après avoir déjà cédé 5,33% la veille.


Lire aussi

Le ciel mondial se ferme aux Boeing 737 MAX, sauf aux États-Unis

Accident d'un Boeing en Ethiopie: Washington prêt à prendre des mesures "immédiates"



L'espace aérien libanais sera fermé aux Boeing 737 MAX qui sont également interdits d'atterrir à l'aéroport international de Beyrouth jusqu'à nouvel ordre, a annoncé l'Aviation civile libanaise, dans le sillage de décisions similaires prises par de nombreux pays après le crash dimanche d'un appareil de ce type d'Ethiopian Airlines près d'Addis Abeba, et un peu plus de quatre...

commentaires (4)

"Boeing 737 MAX qui sont également interdis..." Et au féminin pluriel, ça devient "interdies"??

Georges MELKI

11 h 51, le 14 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • "Boeing 737 MAX qui sont également interdis..." Et au féminin pluriel, ça devient "interdies"??

    Georges MELKI

    11 h 51, le 14 mars 2019

    • Merci pour votre commentaire. L'erreur a été corrigée.

      L'Orient-Le Jour

      11 h 57, le 14 mars 2019

  • Je trouve qu'on ne critique pas assez cette lacune technologique américaine, mais pu.in , il s'agit des usa 1ere puissance mondiale qui a merdé avec son Boeing tueur là. .. Vous allez voir , on va finir par incriminé le pauvre pilote éthiopien, parce qu'il est africain .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 20, le 13 mars 2019

  • Il aurait été utile de connaître le nombre de Boeing 737 MAX qui atterrissaient à Beyrouth avant cette interdiction (s'il y en avait).

    Georges Lebon

    12 h 16, le 13 mars 2019

Retour en haut