Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : la police démantèle un réseau de vente de cannabis en ligne

Photo d'archives AFP

La police israélienne a indiqué mardi avoir démantelé à l'aide d'agents infiltrés un réseau de vente de cannabis en ligne qui se servait d'une application en vogue et avait des ramifications aux États-Unis, en Ukraine et en Allemagne.

"Après plusieurs mois d'enquête, 42 suspects ont été arrêtés ce matin en Israël et à l'étranger pour être interrogés pour trafic présumé de différents types de drogues", a dit la police dans un communiqué.

Les transactions opérées par le réseau grâce à l'application de messagerie cryptée Telegram se sont élevées à "des centaines de millions de shekels", soit au moins des dizaines de millions d'euros, a dit la police.

La police a publié l'organigramme du réseau, qu'elle appelle "organisation criminelle 420", avec un chef à sa tête et des cadres responsables du financement, des infrastructures ou de la sécurité.

Elle n'a divulgué aucune identité et n'a pas fait référence à une plateforme israélienne dans le collimateur depuis un certain temps des policiers et des éducateurs, Telegrass, qui a été fondée en mars 2017 par un Israélo-Américain et qui utilise l'application Telegram.

Le fondateur de Telegrass, Amos Dov Silver, figure parmi les suspects arrêtés, selon les médias israéliens.

Le réseau ne se livrait pas seulement au trafic de marijuana, mais aussi d'ecstasy et de cocaïne, a dit la radio publique.

M. Silver a été arrêté en Ukraine et Israël devrait demander son extradition, a dit la radio.

"Jour noir", proclamait en hébreu le site de Telegrass.

"Espérons que vous ne connaîtrez jamais la douleur de vous lever le matin pour apprendre que vos amis ont été arrêtés", était-il écrit.

"Les salaires du personnel et des responsables de l'organisation étaient payés en espèces, en Bitcoins, ou en drogues, alors que la source des fonds restait clandestine", a indiqué la police, ajoutant avoir coopéré avec ses homologues ukrainiens, américains et allemands.

Amos Dov Silver avait indiqué en 2017 ne pas savoir combien d'utilisateurs Telegrass avait, mais avait dit que plus de 100.000 personnes étaient inscrites.

M. Silver assurait que sa motivation consistait dans la légalisation de l'usage du cannabis en Israël.

La police israélienne a indiqué mardi avoir démantelé à l'aide d'agents infiltrés un réseau de vente de cannabis en ligne qui se servait d'une application en vogue et avait des ramifications aux États-Unis, en Ukraine et en Allemagne. "Après plusieurs mois d'enquête, 42 suspects ont été arrêtés ce matin en Israël et à l'étranger pour être interrogés pour trafic présumé...