Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : les 27 personnes à bord d'un navire italien secourues

Les vingt-six membres de l'équipage et le passager d'un navire de commerce battant pavillon italien ont été secourus dans la nuit de dimanche à lundi au large du Finistère (ouest de la France) à la suite d'un incendie, ont annoncé lundi les autorités maritimes régionales.

Vers 03h00 GMT, la frégate britannique HMS Argyll, qui avait été déroutée sur la zone, a récupéré à son bord les 27 personnes, "toutes saines et sauves", selon un communiqué de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Les personnes secourues ont ensuite été transférées à bord du bâtiment de soutien et d'assistance l'Argonaute afin d'être prises en charge par les services d'urgence médicales et dirigées vers la ville portuaire de Brest, a précisé ultérieurement la même source, ajoutant que l'incendie sur la partie avant du navire était "toujours en cours".

Les services régionaux de secours français avaient été informés dimanche vers 19h00 GMT par le MRCC (Maritime rescue coordination center) de Rome de la situation à bord du Grande America, un navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs. D'une longueur de 214 mètres, il était en provenance de Hambourg (Allemagne) et se rendait à Casablanca (Maroc).

Le bâtiment, transportant des conteneurs et des véhicules, se trouvait à environ 142 milles marins (environ 263 kilomètres) du sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (ouest de la France) lorsque l'incendie s'est déclaré à son bord.

Après avoir annoncé dans un premier temps avoir maîtrisé le sinistre et vouloir faire route vers le port espagnol de La Corogne, le commandant du navire a informé, peu avant minuit, les autorités maritimes de la dégradation de la situation, plusieurs conteneurs étant en feu et le bâtiment n'ayant pas repris sa route. Il a décidé peu après 01h00 GMT d'abandonner le navire, à bord d'une seule embarcation de sauvetage.

Un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale française s'est rendu sur place. Le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon est quant à lui arrivé vers 10H00.

Le préfet maritime de l'Atlantique a mis en demeure l'armateur du navire de "faire cesser le danger". Un avis urgent aux navigateurs a en outre été émis afin de mettre en garde les usagers de la mer.

Sur place, le vent était de force cinq (de 29 à 38 km/h) et la mer forte (force 5) avec des creux de 2,5 à quatre mètres.

Le navire, construit en 1997, a été retenu en 2010 pour 35 déficiences dans le port de Tilbury au Royaume-Uni, a assuré dans un communiqué l'association Robin des Bois, ajoutant que depuis "d'autres déficiences sont régulièrement relevées".

L'association assure que, "selon toute logique", le navire est "bourré de voitures et autres véhicules roulants de seconde main, de remorques et d'engins de travaux publics", ainsi que de déchets "à recycler", de pneus et de quelques conteneurs renfermant des matières dangereuses.

Les vingt-six membres de l'équipage et le passager d'un navire de commerce battant pavillon italien ont été secourus dans la nuit de dimanche à lundi au large du Finistère (ouest de la France) à la suite d'un incendie, ont annoncé lundi les autorités maritimes régionales.Vers 03h00 GMT, la frégate britannique HMS Argyll, qui avait été déroutée sur la zone, a récupéré à son bord...