Rechercher
Rechercher

Liban

Gharib mécontent, Jreissati perplexe

Le ministre d’État pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, a dénoncé hier le fait de ne pas avoir été convié à la conférence de Bruxelles de « Soutien à l’avenir de la Syrie et de la région », organisée par l’Union européenne et l’ONU la semaine prochaine, et il a critiqué la façon dont certaines formations politiques traitent le dossier des réfugiés syriens installés au Liban.

« Depuis notre prise de fonction, nous avons essayé de forger un consensus national sur le dossier des réfugiés car, à nos yeux, il s’agit d’un dossier humanitaire et national par excellence. Nous avons répété à plusieurs reprises qu’il fallait sortir ce dossier des surenchères politiques mais il apparaît que certains portent une voix différente », a souligné M. Gharib dans un communiqué.

« Nous voyons qu’il y a une insistance à revenir à la politique du gouvernement précédent dans le dossier des déplacés et qu’il a été contrevenu à tous les us et coutumes concernant l’invitation à la conférence de Bruxelles », a-t-il ajouté.

Il a critiqué le fait que « le rôle du ministère d’État pour les Affaires des réfugiés ait été court-circuité à la conférence de Bruxelles ». « Cela ne nous vise pas en tant que personne, mais c’est une façon de marginaliser notre vision et notre nouvelle approche sérieuse dans le règlement de ce dossier qui consiste à un retour des réfugiés, et c’est ce que nous ne permettrons pas », a-t-il affirmé.

La même idée a été développée par le ministre d’État pour les Affaires présidentielles, Salim Jreissati, qui, dans un tweet, a affirmé « ne pas comprendre pourquoi Saleh Gharib a été écarté de la délégation libanaise officielle à Bruxelles ». « Ignorer la spécialisation des ministres concernés ne favorise pas la cohésion gouvernementale », a-t-il averti.

Rappelons que c’est le Premier ministre, Saad Hariri, qui doit présider la délégation libanaise à la conférence de Bruxelles. Celle-ci s’ouvre le 12 mars. Sur son compte Twitter, le conseiller de M. Hariri, l’ancien député Ammar Houri, a indiqué que les ministres de l’Éducation, Akram Chehayeb, et des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, avaient été invités par l’UE pour participer à des discussions et arriveront un jour avant le Premier ministre dans la capitale belge. « L’invitation à la conférence de Bruxelles n’a été envoyée qu’au chef du gouvernement et au ministre des Affaires étrangères », a ajouté M. Houri.

Le ministre d’État pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, a dénoncé hier le fait de ne pas avoir été convié à la conférence de Bruxelles de « Soutien à l’avenir de la Syrie et de la région », organisée par l’Union européenne et l’ONU la semaine prochaine, et il a critiqué la façon dont certaines formations politiques traitent le dossier des réfugiés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut