Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une députée israélienne rencontre le président palestinien Abbas

AFP / POOL / Majdi Mohammed

La députée israélienne Tamar Zandberg, cheffe du parti d'opposition Meretz (gauche), a rencontré dimanche à Ramallah le président palestinien Mahmoud Abbas, appelant à faire de la paix un sujet prioritaire du prochain gouvernement a constaté l'AFP.

"Nous sommes venus dire que la paix est un sujet qui doit être prioritaire et à l'ordre du jour du prochain gouvernement" israélien, a déclaré Mme Zandberg, selon un communiqué de son parti.

"La paix assurera la sécurité d'Israël et c'est dans l'intérêt des deux peuples... Peu importe quel gouvernement sera élu, il devra négocier", a-t-elle estimé, alors que les Israéliens sont appelés à élire leurs députés le 9 avril.

"Meretz, seul parti à mettre en avant cette question et la solution à deux Etats, mettra le sujet en avant durant la campagne", a ajouté l'élue.

Son parti, qui dispose de 5 sièges au Parlement sortant, obtiendrait le même nombre de sièges à l'issue du scrutin, selon les derniers sondages.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a depuis longtemps cessé d'affirmer son adhésion à la solution dite "à deux Etats", formule de référence d'une grande partie de la communauté internationale, dans laquelle un futur Etat palestinien coexisterait en paix avec Israël.

La liste "Bleu-blanc", conduite par l'ancien chef d'état-major Benny Gantz et principale challenger de M. Netanyahu aux législatives, préconise une "séparation" avec les Palestiniens, sans toutefois évoquer la solution à deux Etats.

Lors de son entretien avec la députée israélienne, le président Abbas a assuré son attachement à la paix "peu importe les prises de position radicales qui rejettent l'idée de la paix".

"Nous restons attachés à ce principe (la paix) et au principe de la lutte contre le terrorisme et la violence sur le plan national et international".

Il a d'autre part accusé "Israël d'être aujourd'hui la cause d'une crise économique et financière profonde que traverse l'Autorité palestinienne".

M. Abbas faisait allusion au fait qu' Israël a annoncé qu'il bloquera 500 millions de shekels (122 millions d'euros) sur le montant total reversé à l'Autorité palestinienne au titre de la TVA et des droits de douane prélevés sur les produits importés par les Palestiniens.

Israël entend ainsi répondre au versement par l'Autorité d'allocations aux familles de Palestiniens emprisonnés ou tués pour avoir commis des attaques anti-israéliennes.

Ces prisonniers sont largement considérés par les Palestiniens comme des héros de la lutte contre l'occupation israélienne.

Depuis 2014, les négociations de paix sont au point mort entre Israël et l'Autorité palestinienne.

La députée israélienne Tamar Zandberg, cheffe du parti d'opposition Meretz (gauche), a rencontré dimanche à Ramallah le président palestinien Mahmoud Abbas, appelant à faire de la paix un sujet prioritaire du prochain gouvernement a constaté l'AFP. "Nous sommes venus dire que la paix est un sujet qui doit être prioritaire et à l'ordre du jour du prochain gouvernement" israélien,...