Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouveaux raids israéliens à Gaza après le tir d'une roquette



Des Palestiniens déblayant les gravats à l'endroit où d'une frappe aérienne israélienne, près d'un port maritime en construction, en périphérie de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza, le 9 mars 2019. Photo AFP / SAID KHATIB

L'armée de l'air israélienne a ciblé dimanche avant l'aube plusieurs positions du mouvement palestinien Hamas à Gaza, en réponse à un tir de roquette tiré de l'enclave palestinienne vers Israël, selon un communiqué militaire.

Des avions de combats ont frappé "plusieurs cibles militaires dans un complexe du Hamas dans le nord de la bande de Gaza ainsi que deux navires", a dit l'armée dans un communiqué. Les raids ont été menés "en riposte à un tir de roquette de l'enclave palestinienne vers Israël samedi soir, en plus des violences à partir de la bande de Gaza". La roquette s'est abattue sur un champ ouvert dans la région d'Eshkol, sans faire de dommage.

Selon une source de sécurité à Gaza, un site du Hamas dans le nord de la bande de Gaza a été touché ainsi que des bateaux de pêche à l'ouest de Deir al Balah, situé au centre de l'enclave palestinienne. Cette source a démenti les affirmations de l'armée israélienne selon lesquelles les navires touchés appartenaient à la branche armée du Hamas. Il n'y a pas eu de blessé dans les raids aériens, a précisé cette source.

Ces derniers jours, les tirs de ballons explosifs à partir de la bande de Gaza et les tentatives d'endommager la clôture de sécurité entre la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, et Israël se sont multipliés, provoquant des représailles israéliennes.
L'armée israélienne a dit avoir mené plusieurs frappes aériennes dans la bande de Gaza dans la nuit de vendredi à samedi contre des cibles du Hamas, en représailles à un tir de roquette vendredi depuis la bande de Gaza sur Israël.

Depuis fin mars 2018, les Palestiniens de Gaza manifestent le long de la barrière qui les séparent d'Israël afin de protester contre le strict blocus imposé par Israël à l'enclave depuis plus de dix ans. Ils demandent également le droit au retour sur les terres qu'ils ont quittées ou dont ils ont été chassés lors de la création d'Israël en 1948. Au moins 253 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date, la grande majorité le long de la frontière, et les autres dans des frappes israéliennes en représailles à des actes hostiles en provenance de l'enclave. Deux soldats israéliens ont été tués depuis cette date. Israël accuse le Hamas d'instrumentaliser la protestation et assure ne faire que défendre sa frontière.

L'armée de l'air israélienne a ciblé dimanche avant l'aube plusieurs positions du mouvement palestinien Hamas à Gaza, en réponse à un tir de roquette tiré de l'enclave palestinienne vers Israël, selon un communiqué militaire.Des avions de combats ont frappé "plusieurs cibles militaires dans un complexe du Hamas dans le nord de la bande de Gaza ainsi que deux navires", a dit l'armée...