Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Eglise/pédophilie: perquisitions au Costa Rica à l'archevêché de San José

La police judiciaire du Costa Rica a perquisitionné jeudi les locaux du Tribunal ecclésiastique et de la Curie métropolitaine (archevêché) de San José dans le cadre d'une enquête sur des accusations contre deux prêtres d'abus sexuels sur mineurs, a-t-on appris de source judiciaire.

Les enquêteurs étaient à la recherche de documents concernant les prêtres Mauricio Viquez et Manuel Antonio Guevara, a précisé le parquet de San José.

Trois procureurs ont participé aux perquisitions qui ont "pour objectif de recueillir des preuves documentaires pertinentes concernant les (deux) affaires, en phase préliminaire d'instruction", a précisé le parquet dans un communiqué.

La Curie métropolitaine a assuré la justice de sa coopération. "Nous avons reçu aujourd'hui (jeudi) une demande d'information des autorités judiciaires. C'est la première fois que nous recevons une demande d'information et nous avons volontiers accédé à la demande", a déclaré à la presse le porte-parole de la Curie, Jason Granados, tandis que la perquisition se déroulait.

"Ce que veut l'Eglise, c'est la manifestation de la vérité et que les procédures soient menées de manière équitable", a ajouté le porte-parole.

Mauricio Viquez, accusé de viol aggravé, a été relevé la semaine dernière de son état clérical par l'Eglise. Il est visé par au moins neuf dénonciations pour abus sexuels sur mineurs.

Manuel Antonio Guevara, à qui son ministère dans sa paroisse de Santo Domingo (au nord de San José) a été retiré, est sous le coup d'une enquête pour abus sexuel sur un mineur.

La police judiciaire du Costa Rica a perquisitionné jeudi les locaux du Tribunal ecclésiastique et de la Curie métropolitaine (archevêché) de San José dans le cadre d'une enquête sur des accusations contre deux prêtres d'abus sexuels sur mineurs, a-t-on appris de source judiciaire.Les enquêteurs étaient à la recherche de documents concernant les prêtres Mauricio Viquez et Manuel...