X

Dernières Infos

Le bloc aouniste veut lever le secret bancaire sur les comptes des responsables politiques

Liban
OLJ
05/03/2019

Le bloc du Liban Fort (aouniste) a annoncé mardi qu'il allait présenter une proposition de loi pour lever le secret bancaire sur les comptes de toute personne agissant dans le domaine public, "que ce soit le président de la République ou un député". 

"Nous préparons des propositions de loi dans le cadre du combat contre la corruption : une loi levant le secret bancaire, une autre levant l'immunité et une loi sur le recouvrement des sommes subtilisées, a annoncé le chef du bloc, Gebran Bassil, à l'issue d'une réunion hebdomadaire. Nous entreprenons un chantier législatif et la première loi que nous proposons est celle levant le secret bancaire. Pourquoi lever le secret bancaire ? Parce qu'il constitue une sorte d'immunité à celui qui a un poste public". 

"La proposition de loi ne concerne pas tous le monde elle se limite à ceux qui gèrent les affaires publiques du haut de la pyramide jusqu'au plus bas, que ce soit le président de la République ou un député, a souligné M. Bassil. Nous avons prévu un mécanisme précis à suivre pour pouvoir lever le secret bancaire". "La loi que nous proposons inclut un mécanisme (pour tenir responsable ceux qui commettent des) infractions de blanchiment d'argent", a-t-il ajouté précisant que cette "loi s'applique aux personnes concernées pendant toute la durée de leur mandat et cinq ans après leur départ".
"Nous avons la volonté nécessaire pour que ce texte soit adopté par le Parlement", a affirmé M. Bassil. 






À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La visite du ministre des AE turc à Beyrouth, un timing sensible

Un peu plus de Médéa AZOURI

Les ami(e)s de mes ami(e)s

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants