Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les démocrates américains réclament le détail des communications entre Trump et Poutine



Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en juillet 2017 à Hambourg en marge d'un sommet du G20. Photo d'archives reuters.

Trois puissantes commissions de la Chambre des représentants américaine, contrôlée par les démocrates, ont demandé lundi à la Maison Blanche de communiquer les détails des rencontres et des échanges entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.

Donald Trump avait suscité la polémique après un sommet avec Vladimir Poutine le 16 juillet 2018, car il avait semblé prendre la défense du président russe dont le pays est accusé de s'être ingéré dans la campagne présidentielle de 2016.

"J'ai le président Poutine qui vient de dire que ce n'était pas la Russie (...) Et je ne vois pas pourquoi cela le serait", avait notamment déclaré le président américain lors d'une conférence de presse, suscitant la stupéfaction d'élus démocrates comme républicains.

En janvier dernier, le Washington Post avait affirmé qu'il n'existait aucun rapport détaillé des échanges que Donald Trump a eus avec Vladimir à cinq endroits différents au cours des deux dernières années. Des informations que le Congrès a "le devoir constitutionnel" de vérifier, ont dit lundi les trois commissions.

Le journal avait aussi assuré qu'après une entrevue avec Vladimir Poutine en 2017 à Hambourg, en Allemagne, le président américain se serait emparé des notes de son interprète en lui demandant de ne pas partager avec les autres membres de son administration la teneur de la discussion.

Les présidents des commissions parlementaires du Renseignement, des Affaires étrangères et du Contrôle du gouvernement précisent dans leur courrier à la Maison Blanche avoir déjà effectué des démarches pour savoir si Donald Trump avait "dissimulé" ou "de facto détruit" des rapports sur ces conversations avec le président russe.

"Ces accusations soulèvent de sérieuses inquiétudes sur la possibilité que des matériels se rapportant à des communications spécifiques aient été manipulés ou soustraits aux archives présidentielles en contradiction directes avec les lois fédérales", écrivent-ils dans leur lettre adressée au chef de cabinet de la Maison Blanche, Mick Mulvaney.

Les relations avec la Russie empoisonnent la présidence de Donald Trump depuis le début de son mandat. L'ingérence de la Russie dans le processus électoral et la question d'une éventuelle collusion avec la campagne Trump font aussi l'objet d'une enquête judiciaire menée par le procureur spécial Robert Mueller.


Trois puissantes commissions de la Chambre des représentants américaine, contrôlée par les démocrates, ont demandé lundi à la Maison Blanche de communiquer les détails des rencontres et des échanges entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.Donald Trump avait suscité la polémique après un sommet avec Vladimir Poutine le 16 juillet 2018, car il avait semblé prendre la...