Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: les pourparlers entre Etats-Unis et talibans "progressent pas à pas"

Les pourparlers de paix entre les Etats-Unis et les talibans "progressent pas à pas", a déclaré un porte-parole du groupe insurgé dimanche, au lendemain d'une attaque d'envergure contre une base américano-afghane qui a fait de nombreux morts.

Les discussions entre les deux parties avaient repris samedi à Doha après une suspension de deux jours pour permettre des "délibérations internes".

"Les pourparlers en cours à Doha progressent pas à pas. Comme la question à l'étude est extrêmement cruciale et délicate, sa progression se fait avec autant de soin et de vigilance", a indiqué Zabihullah Mujahid, dans un communiqué.

Le porte-parole a précisé que les négociations se poursuivent sur des "détails" portant sur "le retrait des forces d'occupation et la prévention de l'utilisation de l'Afghanistan contre d'autres pays", tel qu'il avait été convenu lors du précédent cycle de négociation fin janvier.

"Aucun accord n'a encore été trouvé", a-t-il souligné.

L'équipe de négociation américaine, dirigée par l'émissaire Zalmay Khalilzad, n'a fait part d'aucun commentaire sur l'avancement de ces pourparlers.

Le New York Times, dans un article publié jeudi, a annoncé qu'un plan du Pentagone prévoyant un retrait des forces américaines d'Afghanistan d'ici trois à cinq ans a été mis sur la table de négociation.

Washington oeuvre également en faveur d'un cessez-le-feu et pour l'ouverture d'un dialogue entre les talibans et le gouvernement de Kaboul, des demandes rejetées à maintes reprises par les insurgés.

La poursuite de ces pourparlers de paix s'effectue alors qu'une attaque majeure contre une base conjointe américano-afghane, durant plusieurs heures samedi dans la province du Helmand (sud-ouest), a tué au moins 23 membres des forces de sécurité afghanes. Selon le ministère de la Défense, au moins 20 talibans participant à l'assaut ont été tués.

Les pourparlers de paix entre les Etats-Unis et les talibans "progressent pas à pas", a déclaré un porte-parole du groupe insurgé dimanche, au lendemain d'une attaque d'envergure contre une base américano-afghane qui a fait de nombreux morts.Les discussions entre les deux parties avaient repris samedi à Doha après une suspension de deux jours pour permettre des "délibérations...